Le 18 mars 2021, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures applicables au vendredi 19 mars 2021 minuit, pour une durée d’au moins quatre semaines.
Catégorie : Infos pratiques
Publié le
Le 18 mars 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place de mesures de confinement pour 16 départements dont celui de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu’un couvre-feu repoussé de 18h00 à 19h00 jusqu’à 6h00 du matin sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ces mesures prendront effet le samedi 20 mars 2021 pour une durée d’au moins quatre semaines.
Les équipements municipaux
Ces équipements municipaux maintiennent leur fonctionnement actuel, dans l’attente de nouvelles directives de la Préfecture :
- La médiathèque Romain-Rolland reste ouverte aux jours et aux horaires habituels (fermeture à 17h45).
- La Maison de la Philo ouvre ses portes uniquement les mercredis après-midi de 14h à 18h pour les emprunts et les retours des livres de philosophie.
- La Maison des retraité·e·s restent ouvertes aux jours et horaires habituels.
- La Mission locale MIEJ4-93 reste ouverte et accueille le public en présentiel du lundi au jeudi de 10h à 16h sans interruption. Le vendredi, les rendez-vous se tiennent en visio et par téléphone uniquement.
- Les espaces de proximité maintiennent le fonctionnement actuel :
- CLAS - Accompagnement à la scolarité du CP au CM2 : maintien aux horaires habituels : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h30
- Accueil de loisirs : ouvert les mercredis de 14h à 17h30, sur les trois espaces de proximité, fermé le samedi.
- L’accès libre Cyberbase, l’E-administration et les permanences d’écrivain public restent ouverts sur rendez-vous.
Les équipements municipaux fermés :
- La ludothèque est fermée.
- Le Pavillon reste fermé.
Espace coworking
La Ville de Romainville propose un espace de travail partagé au Pavillon à destination des étudiant·e·s, des lycéen·ne·s et des salarié·e·s en télétravail. Un espace de travail partagé est mis à disposition avec connexion WIFI, prises électriques, imprimante et coin détente avec boissons chaudes.
L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur (distanciation physique, port du masque obligatoire, etc.).
Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Capacité d'accueil : 20 places maximum
Culture
- Les établissements culturels recevant du public (musées, théâtres, cinémas, salles de spectacles…), restent fermés.
> Le Pavillon et le cinéma Le Trianon restent donc fermés.
Sport
- Les équipements sportifs fermeront à 18h30.
Seules les activités sportives en extérieur sont autorisées. - La piscine Jean-Guimier est fermée, y compris aux enfants et adolescent·e·s dans le cadre associatif, scolaire, ou de l'école de natation. Toutes les activités aquatiques sont suspendues, y compris les écoles de natation territoriale et les bébés nageurs. Certaines piscines d'Est Ensemble sont ouvertes sous conditions (étudiant·e·s en STAPS, personnes en formation au métier de maître-nageur sauveteur (BPJEPS), entraînements et matchs pros ou de haut niveau et instituts médico-éducatifs, personnes en situation de handicap).
Éducation
- Les écoles maternelles et élémentaires restent ouvertes avec des protocoles sanitaires renforcés : entrées et sorties décalées, circulation limitée dans les locaux, distance et petits groupes d’une même classe à la cantine et en récréation, aération et désinfection fréquentes…
> Tous les personnels et tous les élèves – dès 6 ans (classe de CP) sont tenus de porter un masque en permanence.
> L'éducation physique peut reprendre de manière normale.
> Les accueils périscolaires (accueils du matin, du soir et le mercredi) maintiennent leur fonctionnement habituel.
- Les collèges accueillent tous les élèves avec des protocoles sanitaires renforcés : entrées et sorties décalées, circulation limitée dans les locaux, distance et petits groupes à la cantine et en récréation, aération et désinfection fréquentes… Un mode d’enseignement « hybride » (des cours sur place et des cours à distance) pourra être mis en place.
> L'éducation physique peut reprendre de manière normale.
> Tous les personnels et tous les élèves sont tenus de porter un masque en permanence.
- Les lycées sont ouverts mais la demi-jauge devient obligatoire.
> Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous, personnels et élèves, dans l’enceinte des lycées. - Les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur.
Commerces
- Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts jusqu’à 19h, auxquels s'ajoutent notamment les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers.
- La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite ;
- Les bars et les restaurants restent fermés.
Déplacements, sorties et rassemblement
- Pour tout déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entre 9h et 19h, il suffit, en cas de contrôle, de produire un justificatif de domicile ;
- Pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires ;
- Pour tout déplacement entre 19h et 6h du matin, il est obligatoire de présenter une attestation dérogatoire " couvre-feu ".
- Les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
- Les rassemblements dans l'espace public sont limités à 6 personnes.
- Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.
Couvre-feu
Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.
Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
Travail
- Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, avec règle des 4 jours sur 5 en télétravail
- Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.