La campagne d'inscription en crèche débute pour la rentrée de septembre 2021. Vous avez jusqu'au 16 avril 2021 pour effectuer vos démarches.

Catégorie : Infos pratiques

Pour les premières demandes :

Vous pouvez débuter l’inscription de votre enfant en crèche, à partir du 6e mois de grossesse.

Pour les crèches départementales :

Les pré-inscriptions en crèche se font en ligne sur le site du Département.

Les crèches départementales :

• Crèche Henri-Barbusse : 67 boulevard Henri-Barbusse / 01 71 29 57 53
  • Crèche Floréal : 12 rue Floréal / 01 71 29 56 39
  • Crèche Maryse-Bastié : 11 rue des Fontaines / 01 71 29 56 13
  • Crèche Parat : 3 rue du Docteur Parat / 01 71 29 24 00

Pour les crèches municipales :

Les pré-inscriptions ont lieu sur rendez-vous à la Maison de l’enfance située au 6 mail des écoles (quartier Marcel-Cachin).

Les rendez-vous sont à prendre à partir du 1er février 2021 par téléphone au 01 71 86 60 24 auprès du secrétariat.
Les pré-inscriptions se dérouleront du lundi 15 février 2021 au vendredi 16 avril 2021 inclus.

Les multi-accueils :

• Multi-accueil de la Maison de l’enfance : 6 mail des Écoles / 01 71 86 60 24
  • Multi-accueil Aubin : 20 rue Louis-Aubin / 01 49 20 93 52

Télécharger le formulaire de pré-inscription en crèches municipales

Suite à un refus, pour renouveler votre demande :

Vous pouvez adresser un simple courrier à la directrice de crèche qui a procédé à votre première pré-inscription.
Chaque demande peut faire l’objet d’un maximum de trois passages par enfant en commission.

Le dossier de pré-inscription est étudié en Commission d’Admission aux Modes d’accueil (CAMA) qui se réunit deux à trois fois par an. Cette commission réunit l’ensemble des directrices de crèche départementales et municipales, la responsable de circonscription PMI, les élues Petite enfance et la directrice Petite Enfance.

La prochaine CAMA se tiendra en mai 2021.

La décision prise par la CAMA est notifiée aux familles par courrier uniquement :

• Si le dossier est retenu : la famille doit contacter l’établissement dans les 15 jours pour confirmer l’inscription définitive (visite médicale et vaccination à prévoir).
  • Si le dossier est refusé : il est possible de représenter sa demande lors de la prochaine commission.

Tous les enfants ne peuvent être accueillis en crèche collective. Il est important de prévoir une solution alternative avant la réponse de la commission.

Toutes les informations sur les modes d'accueil

Les ateliers modes d'accueil

Nous invitons toutes les familles à participer aux ateliers modes d’accueil, qui se déroulent tous les 3e vendredi du mois à l’espace de proximité Marcel-Cachin de 14h30 à 16h30.

Ce temps d’échange et d’information est animé par la responsable du Relais d’assistantes maternelles (RAM), la psychologue de la Maison des parents et la Caisse d’allocations familiales. Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire auprès du secrétariat de la Maison de l’enfance au 01 71 86 60 24.

Dates des prochains ateliers modes d’accueil :

• Vendredi 12 février
  • Vendredi 26 mars