Au 1er janvier 2021, la circulation sera limitée à 30km/h dans toute la commune, afin d’améliorer la sécurité et le cadre de vie des Romainvillois·es et favoriser les mobilités douces.
Catégorie : Développement durable
Publié le
Des rues et routes apaisées pour toutes et tous... C'est l'objectif de la Municipalité qui vient de prendre la décision de faire de Romainville une « ville 30 » à 100% à partir du 1er janvier 2021. Aucun véhicule ne pourra rouler à plus de 30 km/h dans la commune sous peine d'être verbalisé. Pour l'heure, 26,9 % du territoire communal est pourvu de zones 30. Or, on dénombre encore en moyenne 37 accidents par an à Romainville, dont certains survenant parfois aux abords d'écoles.
Une question de sécurité
L'enjeu de la « ville 30 » est d'abord celui de la sécurité routière. En limitant la vitesse en ville, l'objectif est de réduire le risque d'accident, surtout sa gravité et de sécuriser également le parcours des piéton·ne·s et des vélos.
Mobilités douces
Avec la « ville 30 » l'objectif est aussi de favoriser un meilleur partage de la voirie entre piéton·ne·s, cyclistes et conducteur·rice·s. La pollution urbaine et les nuisances sonores diminuent, améliorant ainsi le cadre de vie de tous·tes les habitant·e·s. Limiter la vitesse à 30km/h, c'est de fait laisser une plus grande place aux cyclistes avec la création de doubles sens cyclistes dans les zones 30.
Enfin, une zone de rencontre limitée à 20km/h sera aussi mise en place dans la commune afin de donner la priorité aux piéton·ne·s par rapport aux conducteur·rice·s et aux cyclistes. L'objectif est d'encourager progressivement et durablement le changement de comportement, de conduite et de privilégier les mobilités douces.
Nouvelles signalétiques
Pour que les Romainvillois·es s'habituent à ce nouveau dispositif, une signalétique temporaire a été installée début décembre 2020, et remplacée ensuite par une pérenne au 1er janvier 2021.
Un bilan de cette expérimentation sera présenté en Conseil municipal début 2022. La mise en place de la « zone 30 » est une première étape d'un projet plus global de refonte du plan de circulation de la ville et du développement des mobilités douces sur le territoire qui fera à terme l'objet d'une concertation.