Face aux difficultés rencontrées par le tissu associatif Romainvillois pendant la crise sanitaire, la Ville de Romainville renforce ses moyens à destination des associations.

Catégorie : Vie associative

Publié le

Les associations Romainvilloises jouent un rôle de soutien et de solidarité indispensable dans cette période de crise. Néanmoins, le contexte sanitaire est venu fragiliser leur situation financière, en raison notamment d'une réduction des ressources induite par une baisse des adhésions, de l’engagement de nouvelles dépenses spécifiques liées à la situation sanitaire et à de nouvelles actions de solidarité.

Mesurant l’importance et la pertinence des réponses associatives, conjuguées aux réponses des pouvoirs publics, la Ville de Romainville souhaite soutenir l’activité du tissu associatif en créant un fonds exceptionnel de 100 000 euros pour l’année 2020.

Ce fonds vise à accompagner les associations du territoire rencontrant des difficultés financières en leur permettant de consolider et développer de nouveaux projets d’accompagnement des populations les plus fragiles ou fragilisées par la situation inédite liée au Covid-19.

Vous souhaitez déposer une demande de subvention ?

Il vous suffit de télécharger, compléter et renvoyer le dossier avant le lundi 4 janvier 2021, au service de la Vie locale.
Ce dossier sera ensuite examiné par une Commission et les décisions d’attribution seront enfin approuvées par le Conseil municipal à la fin du mois de janvier et notifiées aux associations.

Téléchargez le dossier de demande de subvention

Ce fonds exceptionnel s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées en faveur de la vie associative Romainvilloise :

  • Un soutien renforcé aux acteurs associatifs

Depuis le mois de juillet 2020, la Ville de Romainville a renforcé son soutien au monde associatif, avec notamment :
- La poursuite de la mise à disposition de salles avec un cadre sanitaire adapté ;
- La co-construction d’actions de solidarité afin que les associations mobilisées et engagées puissent avoir le soutien financier et logistique nécessaire au développement de leurs activités au profit des publics les plus fragiles ;
- La coordination avec les associations œuvrant en faveur de la jeunesse sur le territoire afin de proposer des séjours supplémentaires aux enfants et adolescent·e·s des quartiers issu·e·s de la politique de la ville.

  • Un diagnostic du tissu associatif du territoire

La Ville a lancé une enquête auprès associations afin d’approfondir sa connaissance du milieu associatif local. Ce diagnostic en cours d’élaboration permettra ainsi :
- D’identifier plus finement les activités proposées par les acteurs associatifs ;
- De mesurer les moyens et ressources bénévoles qu’ils mobilisent ;
- De définir les leviers à actionner pour appuyer et soutenir leur développement.