À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA ce mardi 1er décembre, l’équipe du CMS de Romainville souhaite revenir sur les différents moyens de lutter contre le VIH.

Catégorie : Solidarité

Publié le

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA ce mardi 1er décembre, l’équipe du Centre municipal de santé de Romainville souhaite revenir sur les différents moyens de lutter contre le VIH : bien sûr les préservatifs sont les élément essentiels et majeurs de la prévention mais il y aussi du nouveau avec le traitement préexposition, la PrEP.

Le traitement préexposition : la PrEP

Mis en place en France en 2016, ce traitement consiste à prévenir la primo infection par le VIH en prenant un traitement antirétroviral, pour encadrer les rapports sexuels à risques chez des patient·e·s ne pouvant utiliser le préservatif.

Il s’adresse aux personnes non contaminées par le VIH, mais qui ont un risque élevé de contracter le VIH :

  • des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ;
  • des hommes ou des femmes ayant un grand nombre de partenaires ;
  • des personnes qui se prostituent ;
  • des personnes issues de population provenant de zone d’endémie.

Ce traitement doit être initialisé par les CeGIDD – Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, les Hépatites et les infections sexuellement transmissibles

Il existe deux schémas de prise du comprimé, soit en continu, une prise à heure fixe quotidiennement, soit en discontinu, en prenant un comprimé deux heures avant le rapport à risque puis un comprimé 24h et 48h après la première prise.

La prescription en traitement préventif est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Un suivi régulier est organisé afin de dépister de façon mensuelle puis trimestrielle l’absence de primo infection au VIH, associé au dépistage des autres infections sexuellement transmissibles.

Le traitement doit être initialisé à l’hôpital et pourra être renouvelé par votre médecin traitant.

Pour toute information :

Prenez contact avec votre médecin pour plus de renseignements :

CeGIDD de l’hôpital André Grégoire de Montreuil
Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH,

CeGIDD – Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, les Hépatites et les infections sexuellement transmissibles

Information sur le site de l’association AIDES : https://www.aides.org/prep