La Ville de Romainville lance les Assises de l’Enfance et de la Jeunesse avec une première grande consultation des familles sur les temps de l’enfant et des rythmes scolaires.

Catégorie : Education

Publié le

Ces Assises permettront d’aborder de manière globale les questions qui touchent aux besoins des enfants, des adolescent·s et des jeunes adultes afin d’adapter les politiques publiques pour favoriser leur réussite et leur émancipation.

Les Assises - épisode 1 : s’épanouir à l’école

La première concertation autour des temps de l’enfant et des rythmes scolaires démarre afin d’élaborer et de mettre en place l’organisation la plus adaptée à la réussite et au bien-être de votre ou vos enfants âgés de 3 à 11 ans, pour la rentrée 2021.

Pour procéder à ce choix de rythmes scolaires, la Ville souhaite avant tout être à l’écoute de vos besoins, de ceux de vos enfants ainsi que des attentes des enseignant·e·s et des personnels municipaux, à travers un questionnaire construit en partenariat avec toutes les parties prenantes : les associations de parents d’élèves, les clubs sportifs, les associations locales, etc.

Vous êtes parents d’enfants âgé·e·s de 3 à 11 ans ?
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire anonyme, avant le 6 décembre de préférence.

Je réponds à la consultation

La Ville communiquera sur les résultats de ces échanges dans le courant du mois de décembre ou au plus tard début janvier 2021.

Des questions ? Besoin d’aide pour remplir le questionnaire ?

> Les animateurs et animatrices des écoles ainsi que les référent·e·s familles des espaces de proximité seront présent·e·s aux horaires d’entrée et sortie des classes pour vous accompagner.

> Vous pouvez également contacter les espaces de proximité du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h :

• Jacques-Brel : 01 49 15 55 39

• Marcel-Cachin : 01 71 86 60 40

• Nelson-Mandela : 01 49 15 56 93

Les prochaines étapes…

Au terme de cette première phase de concertation, les Assises de l’Enfance et de la Jeunesse engageront en 2021 la réflexion sur les sujets suivants :

• Mes premiers pas (petite enfance)

• M’épanouir à l’école (périscolaire, réussite éducative)

• Me projeter dans l’avenir (émancipation, ambition personnelle, scolaire et professionnelle, prévention, sécurité)

• Grandir sereinement (aménagements sécurisés, déplacement, mobilité)

• Me divertir et m’engager (Offre de loisirs : sport, culture, vie associative)

• Mieux vivre (alimentation, santé)