La Ville de Romainville en partenariat avec l'EFS organise une collecte de sang, le 27 novembre. Afin d’assurer la fluidité des arrivées vous pouvez vous inscrire via la plateforme d'inscription.

Catégorie : Solidarité

Publié le

La Ville de Romainville s’engage en faveur du don de sang, aux côtés de l’Établissement français du sang (EFS), en lien avec des bénévoles, en organisant une collecte mobile de sang auprès de la population.

Les donneur·euse·s seront accueilli·e·s à l’espace Marcel-Cachin le vendredi 27 novembre de 14h à 19h dans le respect des consignes de sécurité sanitaires pour protéger les donneur·euse·s et le personnel de collecte.

L’EFS a mis en place sur la collecte les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patient·e·s pour lesquels les transfusions sont vitales. L’EFS et la Municipalité adressent leur message de sensibilisation au personnel et comptent sur la générosité de tou·te·s pour participer à cette journée de collecte et inciter le plus grand nombre à réaliser cet acte solidaire et citoyen.

Afin d’assurer la fluidité des arrivées des donneur·euse·s, il est demandé aux volontaires de prendre rendez-vous avant de se déplacer via la plateforme d'inscription : www.mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr .

Un e-mail de confirmation avec tous les détails du rendez-vous est systématiquement envoyé après la validation de l'inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.

Conditions requises :

  • Avoir entre 18 et 70 ans inclus, être en bonne santé, peser plus de 50 kg et ne pas être à jeun.
  • Les femmes peuvent donner leur sang maximum quatre fois par an, les hommes six fois par an.
  • Prévoir une pièce d’identité lors d’un premier don.

Grâce au don de sang, donneur·euse·s et receveur·euse·s sont au coeur de l’économie du partage.
Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France.

Plus d’informations sur dondesang.efs.sante.fr