La Municipalité s’est engagée il y a plusieurs années à penser avec les habitant·e·s l'aménagement des abords de la future station Libre-Pensée. Le prochain atelier urbain aura lieu fin 2018.
Catégorie : Aménagement du territoire
Publié le
La Municipalité s’est engagée il y a plusieurs années à penser avec les habitant·e·s les aménagements aux abords de la future station Libre-Pensée. Ce secteur sera complètement transformé grâce à la déconstruction des infrastructures de l’A86 et l’arrivée d’un mode de transport doux.
Afin de co-construire les orientations d’aménagement du site, la Ville a missionné l’atelier d’urbanisme AUC. Le 4 juin à l’école Fraternité, les habitant·e·s du quartier ont exprimé leurs attentes autour d’une maquette du site actuel. Les remarques formulées ont permis à AUC de travailler une programmation qui sera présentée au cours d’un nouvel atelier urbain en novembre ou décembre. Initialement prévu en septembre, ce dernier est reporté afin de partager au mieux les orientations à venir du cahier des charges d’Europan, pour façonner ce nouvel espace de Romainville. Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens, Europan est réservé aux professionnel·le·s de moins de 40 ans (architectes, urbanistes, paysagistes européens).
Le cahier des charges du concours Europan sera finalisé fin 2018. Alors que les équipes européennes intéressées plancheront au premier semestre 2019, les projets seront étudiés par le jury à l‘été 2019, pour ensuite être jugés à l’automne 2019. Initialement prévu en septembre, le prochain atelier urbain a donc été reporté à la fin de l'année.