Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le gouvernement a décrété l’État d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir de samedi 17 octobre.
Catégorie : Infos pratiques
Publié le
De nouvelles mesures sanitaires et un couvre-feu entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement).
De nouvelles mesures sanitaires
Ces mesures préventives s’appliquent :
Limitation des rassemblements et regroupements de personnes
- Pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public : voie publique et espaces ouverts au public (parcs et jardins), sauf exceptions (manifestations revendicatives dont la déclaration reste obligatoire, cérémonies funéraires, rassemblements à caractère professionnel (tournages, visites guidées, chantiers sur la voie publique, etc.), services de transports de voyageurs, actions d’aide alimentaire aux populations vulnérables, marchés et les distributions d’AMAP, organisation de dépistages sanitaires, de collectes de produits sanguins et d’actions de vaccination).
- Interdiction des évènements de plus de 1000 personnes ;
- Interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
- Il est recommandé de respecter la « règle des six » dans l'espace privé - y compris à domicile ;
- Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
Bars, restaurants, festivités
- Les bars et bars à chicha restent fermés au public. Ils peuvent exercer leurs activités de vente à emporter jusqu'à 21h et de livraison à domicile.
-
Les restaurants peuvent accueillir du public jusqu’à 21h dans le respect des dispositions du décret :
- les personnes accueillies ont une place assise ;
- une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes ;
- une distance minimale d'un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s'applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
- la capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis la voie publique.
Les activités de livraison à domicile sont possibles après 21h et dans le respect des dispositions du décret.
Les épiceries alimentaires ne pourront pas accueillir de public entre 21h et 6h.
Sport et culture
- Les gymnases, salles polyvalentes et piscines sont fermés pour les activités adultes mais restent ouverts pour les mineurs de moins de 18 ans, dans le cadre scolaire, périscolaire, associatif ou privé ;
- En matière de pratique sportive pour les mineurs, les horaires d’ouvertures des installations sportives restent identiques, le weekend.
Du lundi au vendredi, les équipements sportifs municipaux seront ouverts aux usagers de 8h à 20h30 avec un arrêt de l’activité à 20h précise. - Les clubs de sport et clubs de fitness restent fermés ;
- Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont ouverts et peuvent accueillir des clients dans le respect des gestes barrières et des protocoles en vigueur. Ils devront toutefois être fermés pendant les heures de couvre-feu, entre 21h et 6h.
Activités commerciales
Dans les centres commerciaux ou les supermarchés, une distance de « quatre mètres carrés » par personne devra être respectée et une jauge sera fixée par le préfet.
Santé
- Des Tests antigéniques avec résultats « entre 10 et 30 minutes » seront mis en circulation d'ici quelques semaines : les hôpitaux ainsi que les médecins libéraux, les pharmaciens d'officine et les infirmiers libéraux pourront réaliser ces prélèvements.
À Romainville, le port du masque demeure obligatoire dans l'espace public et dans les lieux ouverts au public, à l'exception de :
- les personnes de moins de onze ans ;
- les personnes circulant à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels ;
- les cyclistes ;
- les usager·es de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque dont la visière est intégralement rabattue ;
- les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
- les personnes pratiquant une activité sportive.
Mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h
Le Président de la République a également annoncé le mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France et dans huit métropoles, à partir de vendredi minuit, pour une durée d’au moins quatre semaines.
En conséquence, les sorties et les déplacements sont interdits entre 21h et 6h du matin, sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3750 euros en cas de récidive.
Tous les lieux publics, commerces et services recevant du public seront fermés après 21 heures. Certaines exceptions échapperont néanmoins à ce couvre-feu :
- Établissements de santé, médicaux sociaux ;
- Les structures associatives accueillant les Français les plus précaires ainsi que les hôtels ;
- Les restaurants faisant la livraison à domicile pourront également rester ouverts après 21 heures.
Pour les déplacements, des dérogations sont prévues pour les situations suivantes :
- les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation ;
- les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
- les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
- les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
- les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
- les déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
- les déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
- les déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Dans ces cas, il faudra se munir d’une attestation dérogatoire disponible sur le site du gouvernement.fr , (version imprimée, téléchargeable sur smartphone ou version manuscrite). Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel : ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.
Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.