Chaque année, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers déploie une campagne d'information « Octobre Rose » afin de favoriser un meilleur dépistage des cancers du sein aux côtés des femmes.
Catégorie : Solidarité
Publié le
Pendant un mois, une grande campagne d'information et de communication est déployée afin de sensibiliser les femmes et les hommes et faciliter le dépistage afin de lutter contre les cancers du sein.
À cette occasion, les façades de l'Hôtel de Ville et du Pavillon s'illuminent tous les soirs en rose en soutien à la lutte contre les cancers du sein.
Pourquoi se faire dépister ?
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Les cancers du sein les plus fréquents se développent à partir des cellules des canaux (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire). Chaque cancer est particulier, il existe des traitements efficaces et appropriés.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins et la première cause de mortalité par cancer chez la femme (12 000 décès par an en France). Chaque année, il touche près de 49 000 femmes en France : 1 femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie.
Mais c'est un des cancers que l’on sait le mieux guérir aujourd’hui puisque la survie à 5 ans est de 99 % pour un cancer du sein détecté à un stade précoce. Par ailleurs, les traitements sont généralement moins lourds et moins mutilants (le sein pourra être conservé). Le dépistage du cancer du sein augmente ainsi les chances de guérison.
Un examen clinique de vos seins (palpation) par un·e professionnel·le de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.
Une mammographie tous les deux ans vous est proposée dans le cadre du dépistage organisé si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme ni facteur de risque.
En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées, parlez-en à votre médecin ou gynécologue.
Où se faire dépister ?
Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à se rendre chez un·e radiologue agrée·e de leur choix pour effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.
En 2019, plus de 38 000 femmes de 50 à 74 ans ont participé au dépistage organisé du cancer du sein en Seine-Saint-Denis.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez demander votre invitation sur ce lien.
Vous trouverez ci-dessous la liste des radiologues agréés d’Île-de-France, à proximité de Romainville :
Au moment de la prise de rendez-vous, prévenez impérativemet le secrétariat que vous venez pour un dépistage organisé.
BAGNOLET
Centre de radiologie, d’écho et de scanner Floréal
40, rue Floréal
Tél. 01.48.97.73.57
Dr H. CHAHED
LES LILAS
Centre de Radiologie Ampère
51, boulevard de la liberté
Tél. 01.43.62.89.99
Drs H. CHAHED, T. DANG, M. LEBRETON
MONTREUIL
Centre de radiologie
10, rue du capitaine Dreyfus
Tél. 01.48.59.77.51
Drs BURCKEL, J.R. NAMAN
Centre de radiologie Montreuil-Mairie
10, boulevard Paul Vaillant-Couturier
Tél. 01.49.90.02.00
Drs O-A TAYEBJEE, F. BREITTMAYER
Centre de radiologie de Montreuil
120, boulevard de la Boissière
Tél. 01.48.18.01.80
Dr M. AZENCOT
NOISY-LE-SEC
Centre de Radiologie de Noisy-le Sec
4, rue Adrien Damoiselet
Tél. 01.48.10.01.00
Dr M. AZENCOT
PANTIN
Centre Municipal de Santé M.L. Cornet
10-12, rue M.L. Cornet
Tél. 01.49.15.48.85
Drs C. FORTUN, J.GRIVET, L. PAYEN
SELARL RIM - HP
61, avenue J. Lolive
Tél. 01.48.45.25.44
Drs A. SABADIS, M. SEBBAG
Ressources
Dépliant dépistage des cancers du sein
Livret dépistage des cancers du sein
Contactez le CRCDC IDF site de Seine Saint Denis : 0 800 50 42 37 - https://www.depistage-cancers-idf.org/