Dans un contexte sanitaire exceptionnel, la Ville et l’ensemble de la communauté éducative travaillent ensemble pour garantir la sécurité et la réussite scolaire de nos enfants.
Catégorie : Education
Publié le
Depuis la rentrée scolaire, l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale (équipes enseignantes, médecin scolaire, infirmières scolaires, équipes de circonscriptions) et municipaux (agent·e·s d’entretien, ATSEM, agent·e·s de restauration, animateurs et animatrices) est pleinement mobilisé pour assurer la bonne gestion de cette crise en permettant aux élèves d’être accueillis dans les meilleures conditions sanitaires et en leur garantissant une scolarité la plus sereine et normale possible.
Un protocole sanitaire exigeant et adapté
La Ville a adopté un protocole sanitaire exigeant transcrivant les dispositions adoptées par l’Éducation nationale le 26 août dernier prévoyant :
- l’obligation, pour tous les adultes travaillant dans l’école, de porter un masque, y compris dans les espaces extérieurs ;
- le renforcement des gestes barrières pour les adultes comme pour les élèves (lavage régulier des mains notamment) ;
- la limitation des regroupements d’élèves issus d’établissements scolaires différents dans le cadre des activités périscolaires, mais également du fonctionnement des équipements accueillant les écoles (gymnases, Médiathèque, Pavillon…).
Les salles de classe ont été dotées de matériels de prévention (lingettes et sprays désinfectants, distributeurs de savon dans les salles de classe maternelles…).
Une stratégie de suivi des cas « contacts »
Si un cas de Covid-19 est déclaré dans un établissement, une procédure de suivi des personnes considérées comme « contacts » est alors déployée. Le suivi des cas contacts est assuré en collaboration par les directions d’école et les services municipaux dans le cadre d’une procédure adoptée au niveau national par le Ministère de l’Éducation nationale.
Le cas échéant, le élèves identifiés restent à leur domicile et les décisions de fermeture de classe sont prises par les services départementaux de l’Éducation nationale en lien avec l’Agence Régionale de Santé qui assure, pour sa part, le traçage des cas contacts et l’organisation des dépistages des élèves, de leurs parents et des personnels concernés.
Les conduites à tenir en cas de suspicion ou de cas constaté de COVID ont été précisées par le Ministère de l’Éducation par un nouveau protocole publié le 21 septembre dernier :
- En cas de suspicion ayant entraîné une éviction de l’élèves :
Si les symptômes ne sont pas banaux ou persistent, le retour à l’école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu'un test n'a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes).
- En cas de cas confirmé chez un seul élève de la classe:
- Éviction de l’élève pour la durée définie par le médecin de l’enfant (au plus tôt 7 jours après le test positif ou le début des symptômes), le retour à l’école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu'un test n'a pas été prescrit ;
- Les personnels (enseignant·e·s, ATSEM, animateur·rice·s) ne sont pas considérés comme contacts à risque dès lors qu’ils portent un masque grand public de catégorie 1. De même, les autres élèves de la classe ne sont pas considérés comme contacts à risque. Il n’y a donc pas de fermeture de classe. - Si trois cas sont confirmés simultanément au sein d’une même classe, tous les enfants sont considérés comme « contacts à risque ». Dans ce cas :
- la classe est fermée ;
- la réalisation d’un dépistage est fortement conseillée ;
- les élèves ne peuvent retourner à l’école que sous deux conditions cumulatives :
> au plus tôt 7 jours après le dernier contact avec les élèves confirmés positifs qu’ils aient été testés ou pas ;
> s’ils sont asymptomatiques.
Ce protocole est consultable sur le site de l'Éducation nationale.
Un suivi quotidien et une cellule de veille hebdomadaire par la Ville
La situation sanitaire est suivie quotidiennement par les services municipaux.
En complément, afin de renforcer son dispositif de surveillance, d’information et de prévention du coronavirus et de limiter au maximum ses effets sur le plan sanitaire, social, économique et éducatif, Monsieur le Maire a activé une cellule de liaison Covid-19, qui se réunit chaque semaine depuis fin août. Elle vise à associer l’ensemble des conseiller·e·s municipaux en charge des principales politiques impactées par la crise sanitaire, des représentants de l’opposition et les services municipaux dans les prises de décisions.
Dans ce cadre, la Ville de Romainville a, par exemple, alerté les services préfectoraux sur la vigilance et la réactivité particulières pour le suivi des situations au sein des établissements scolaires.