Alors que la crise sanitaire a encore accentué les inégalités face à l’emploi, la Ville a accueilli ce matin 30 jeunes Romainvillois·es dans le cadre du dispositif " Rebond ".
Catégorie : Jeunesse
Publié le
Lundi 14 septembre, trente jeunes romainvillois·es ont participé à une journée d’information et d’inscription au dispositif « Rebond ». Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans éloigné·e·s de l’emploi, il est porté par l’organisme Educaterra en collaboration avec le service Emploi insertion de la Ville et les associations locales.
En début de la matinée, Abdel Machri, directeur opérationnel au sein d’Éducaterra, se prépare à recevoir les jeunes en haut des marches qui mènent au Salon d’Honneur de la Mairie. « Le parcours s’adresse aux jeunes privé·e·s d’emploi et sans itinéraire de formation en cours. Il s’agit de ceux et celles qui sont passé·e·s entre les mailles du filet. Nous leur proposons à la fois un accompagnement et une formation professionnelle dans les domaines du sport et de l’animation », précise-t-il.
Après les mots de bienvenue et d’encouragements prononcés par Mathieu Langlois, Maire-adjoint à la Vie économique local, aux Commerce, à l'Entrepreneuriat, à l'Économie Sociale et Solidaire, à l'Innovation et l'Emploi, la journée s’ouvre sur une présentation détaillée. Sofiane, chef de projet du dispositif, est accompagné par Benoît et Franck, ses collègues formateurs. « Il faut être assidu : vous serez accompagné·e·s, mais c’est à vous de fournir l’effort », insiste-t-il devant une audience attentive. Les stagiaires devront mener des recherches personnelles sur internet et travailler en groupe. Un stage au sein d’une structure publique ou une entreprise privée ajoutera une expérience sur le terrain. Un atout déterminant sur un curriculum vitae.
Un parcours, deux programmes
Tout d’abord, le programme Sésame ouvre la voie, sur une durée de quinze jours, à l’obtention des diplômes en lien avec les métiers de l’animation et du sport. Comme, par exemple, l’incontournable Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA) pour ceux qui souhaitent se diriger vers ce domaine.
Ensuite, débute le Parcours Entrée dans l'Emploi (PPE) qui est un programme essentiel du dispositif régional Avenir jeunes. Son objectif est d’aider les jeunes à construire ou à confirmer un projet professionnel en vue d'accéder de manière privilégiée à un contrat en alternance et à l'emploi.
Après un diagnostic d’évaluation initial, il débute par une remise à niveau en français, mathématiques et histoire. Les domaines de la communication professionnelle, en lien avec le projet, ainsi qu’un module dédié aux nouvelles technologies du numérique sont aussi abordés.
Anatol, 17 ans, est assis au premier rang. « J’ai une expérience dans le domaine de l’animation et je pratique le basket depuis l’âge de sept ans. Ce que j’attends, c’est de définir un projet précis », explique-t-il. Assise à ses côtés, Dyna, 23 ans. « J’aime le sport et je souhaite m’orienter dans ce domaine mais vers un public particulier, par exemple les personnes en situation de handicap ».
Pendant cette période de formation, qui se déroule au complexe sportif Paul-Baldit mis à disposition par la Ville, les jeunes bénéficient d’un statut de stagiaire qui leur ouvre le droit à une rémunération par le Conseil régional Île-de-France ainsi qu’à la gratuité des transports et une protection sociale.