Dans le cadre de la programmation 2021, Est ensemble, les neuf Villes signataires du Contrat de ville et l’État lancent un appel à projets.

Catégorie : Solidarité

Publié le

La crise sanitaire liée au Covid-19 a particulièrement touché le département de la Seine-Saint-Denis et ses habitant·e·s. Ces dernièr·e·s ont en effet été les premières victimes du virus et de la crise sociale associée. Fracture numérique, décrochage scolaire, précarité alimentaire, difficulté d’accès aux soins… cette crise sanitaire a exacerbé et révélé l’ampleur des difficultés rencontrées par les habitant·e·s des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Face à ces situations d’urgence, les acteurs de la politique de la ville - collectivités locales, associations et services de l’État – se sont mobilisés localement afin de répondre aux conséquences sociales et protéger les habitant·e·s.

Cette crise n’est pas terminée, le virus circule toujours et ses conséquences fragilisent encore particulièrement les habitant·e·s des quartiers prioritaires.

L'appel à projet 2021 souhaite s’inscrire dans cette séquence en renforçant la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la politique de la ville autour de trois axes prioritaires afin de lutter contre les inégalités :

  • L’insertion, la formation et le développement économique ;
  • L’éducation ;
  • L’accès aux droits et aux services publics.

Cet appel à projet vise à faire émerger et soutenir des initiatives au bénéfice des habitant·e·s des quartiers prioritaires de la politique de la ville et qui contribuent à répondre aux objectifs identifiés dans le Contrat de ville et dans la période aux axes identifiés comme prioritaires. Il s’agit également de faire levier sur les politiques de droit commun.

Mode d'emploi

Pour l’année 2021, l’appel à projets du Contrat de ville est lancé le 10 septembre 2020

La demande de subvention se fait en deux étapes :

  • L’envoi du dossier par courriel en version traitement de texte : au plus tard le 14 octobre 2020
  • La saisie en ligne du dossier sur le portail dauphin du cget : au plus tard le 30 novembre 2020

Vous pouvez être accompagné·e dans l'élaboration des projets à travers l'aide méthodologique que peut apporter le chef de projets Politique de la Ville sur le territoire de Romainville : Monsieur Hervé Fuchsmann / 01 49 15 55 83.

Documents à télécharger :