Dans un contexte sanitaire particulier, la Ville souhaite combiner sécurité pour nos enfants et retour à une scolarité la plus normale possible.

Catégorie : Education

Publié le

Une nouvelle année scolaire débute aujourd’hui pour vos enfants. Dans un contexte sanitaire particulier, la Ville souhaite combiner sécurité pour nos enfants et retour à une scolarité la plus normale possible. C’est une nécessité face aux décrochage scolaire engendré par le confinement pour permettre la réussite de chacun. Nous irons d’ailleurs plus loin dans les semaines à venir avec une prise en charge spécifique pour les décrocheurs et surtout les assises de la jeunesse.

Des mesures sanitaires spécifiques

À ce stade de notre connaissance de la progression de l’épidémie, la Ville a préparé une rentrée scolaire dans le strict respect du protocole sanitaire national publié le 26 août 2020 et des dernières annonces gouvernementales. Cela implique notamment :

  • un suivi sanitaire quotidien de la situation sanitaire,
  • l’obligation, pour l'ensemble des personnels municipaux et de l'Éducation nationale, de porter un masque dès lors que la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée,
  • le renforcement des gestes barrières pour les adultes comme pour les élèves (lavage régulier des mains notamment),
  • la limitation des regroupements d’élèves issus d’établissements scolaires différents. Ainsi, comme aux mois de mai et juin derniers, les enfants seront accueillis au sein de leur école le matin, le soir et le mercredi :
    À noter qu'en raison de ces contraintes sanitaires exceptionnelles, un repas froid sera servi les mercredis 2 et 9 septembre au sein des centres de loisirs élémentaires. En revanche, un repas chaud sera proposé aux maternelles.
  • un protocole d’entretien des locaux renforcé et conforme au protocole sanitaire publié le 26 août 2020 prévoyant le nettoyage à l'aide de produits virucides, la désinfection régulière des cars mis à disposition des écoles.
  • le renforcement de l'équipement des écoles en matériel (solution hydroalcoolique, sprays virucides, distributeurs de savon...).

Le service de restauration scolaire, les accueils autour de l'école et les NAP fonctionneront normalement avec l'application de mesures sanitaires spécifiques.

La Ville reste mobilisée pour protéger les Romainvilloises et Romainvillois

Afin de tenir compte de l’évolution de l’épidémie, des instructions de l’État et des différents impacts de la crise pour Romainville et les Romainvillois·es, la Municipalité a souhaité renforcer son dispositif de surveillance, d’information et de prévention du coronavirus afin de limiter au maximum ses effets sur le plan sanitaire, social, économique et éducatif en activant une cellule de liaison COVID-19.

De plus, afin que les Romainvilloises et Romainvillois puissent être équipés en masques de protection, des distributions de masques seront réalisées au cours des samedis matin (10h-13h) dans les espaces de proximité Jacques-Brel et Marcel-Cachin et les écoles Maryse-Bastié et Fraternité, durant tout le mois de septembre.

Une rentrée scolaire à l'écoute et aux côtés des parents

La jeunesse est la première priorité de la mandature. À court terme, un comité de représentants de parents d’élèves a été constitué le 27 août dernier un temps d’échange avec le Maire, la Maire-Adjointe en charge de l’Éducation et le Directeur de l’Enfance et de l’Éducation sur les sujets suivants :

  • l’évolution de la situation sanitaire et les mesures à déployer,
  • les questions relatives à la continuité pédagogique et au soutien scolaire.

Dès le mois d’octobre, une fois les conseils d’école installés et les représentantes et représentants des parents d’élèves élus, la Ville lancera les Assises de la Jeunesse. Se tenant jusqu’à la fin de l’année 2020, elles ont l’ambition d’envisager de façon transversale tous les sujets éducatifs de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte.

Ces Assises réuniront les élu·e·s en charge de délégations ou missions relatives à la jeunesse (petite enfance, prévention, soutien à la parentalité, l’emploi, la démocratie participative, la culture et la vie associative), l’ensemble des acteurs de la communauté éducative – dans le temps scolaire, périscolaire ou libre –, tous les autres élus volontaires, pour se rencontrer, échanger, se questionner et construire ensemble un parcours réfléchi, partagé, juste, riche de sens et d’expériences, de bout en bout pour les 0-25 ans. Elles aborderont toutes les questions portant sur la petite enfance, les rythmes scolaires, l'organisation des accueils autour de l'école, le temps périscolaire, le temps libre, faire de Romainville la ville du bien-être alimentaire, l'accès à la formation et au premier emploi...

Les modalités d’organisation de cet évènement vous seront prochainement communiquées.

Informations pratiques

Afin de vous aider à préparer sereinement cette rentrée, la Ville met à votre disposition :

  • Le guide de la rentrée 2020-2021 est consultable en ligne
  • Le guide du temps libre 2020-21 est consultable en ligne

Le Forum de rentrée se tiendra le dimanche 6 septembre 2020 de 10h à 17h, dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé, et vous permettra de découvrir l’ensemble des activités sportives, de loisirs et culturelles proposées par la Ville.

Concernant la restauration scolaire, les accueils autour de l'école et les NAP :

  • Quotient familial : le quotient familial détermine les tarifs qui vous sont appliqués. Il est valable pour toute la durée de l'année civile et doit être actualisé au plus tard au mois de décembre pour l'année suivante.

Si votre enfant fait sa première rentrée à Romainville ou en cas d'oubli l'an dernier, nous vous invitons, si cela n'est déjà fait, à faire calculer votre quotient familial soit :

  • Restauration scolaire : aucune inscription ou réservation préalable n'est nécessaire. Les repas consommés au mois de septembre vous seront facturés au mois d'octobre selon votre quotient familial.
  • Accueils autour de l'école du mois de septembre - réservation et prépaiement (sauf cas particuliers) avant le 29 août dernier délai (25 août pour les inscriptions par voie postale).

Les accueils autour de l'école (matin, soir, ateliers-leçons, mercredis...) se réservent et se prépayent entre le 15 et le 29 du mois précédent soit :

  • Inscriptions aux NAP

Les NAP sont des activités périscolaires gratuites proposées par le Ville de Romainville une fois par semaine (écoles maternelles et élémentaires Charcot et Barbusse) ou deux fois par semaine (autres écoles élémentaires).

L'inscription sera réalisable par le biais d'une fiche d'autorisation parentale qui vous sera communiquée durant la semaine de la rentrée scolaire.

  • Inscription au centre Oxygène et aux centres de loisirs des vacances d'automne (du 21 octobre au 1er novembre) et des accueils autour de l'école des mois d'octobre seront à réaliser entre le 15 et le 29 septembre en ligne ou au guichet unique de l'Hôtel de Ville. Les formulaires d'inscription vous seront communiqués début septembre.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée !