L’épidémie de COVID-19 est loin d’être terminée. Notre vigilance doit être de tous les instants. La Ville vous accompagne dans ce contexte de crise sanitaire.

Catégorie : Solidarité

COVID-19 – RESTONS VIGILANTS, ENSEMBLE
Protégez-vous, protégez les autres.

L’épidémie de COVID-19 est loin d’être terminée. Notre vigilance doit être de tous les instants : respect des gestes barrières, port du masque obligatoire dans les lieux clos, limitation des regroupements de personnes, tests de dépistage...
La Ville est là pour vous accompagner dans ce contexte de crise sanitaire.

• À VOTRE ÉCOUTE, UNE LIGNE TÉLÉPHONIQUE DÉDIÉE

Pour toutes les questions non médicales, nous vous accompagnons au 01 41 83 17 80.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

• POUR TOUTES QUESTIONS MÉDICALES, CONTACTER

> VOTRE MÉDECIN TRAITANT
> LE 15
Votre médecin traitant est en congés ? contactez : le Centre municipal de santé Louise-Michel (CMS) : 01 41 83 17 70
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

OÙ ET COMMENT FAIRE UN TEST ?

• FAIRE UN TEST " PCR "

> Qu’est-ce que c’est ?
Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale.
Sous 48 h minimum.
Gratuit, sans ordonnance.
> Où ?

- Centre municipal de santé (CMS) :
Les mardis et jeudis de 16h à 17h, sur rendez-vous, avec ou sans prescription.
91, rue Saint-Germain - 01 41 83 17 70
- Laboratoire Bioclinic :
5, avenue de Verdun à Romainville – 01 48 43 52 52
- Centre Hospitalier Intercommunal André-Grégoire
56, Boulevard de la Boissière à Montreuil - 01 49 20 30 40

• FAIRE UN TEST SÉROLOGIQUE

> Qu’est-ce que c’est ?
Ils permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Ces tests ne permettent pas de poser formellement un diagnostic. Si vous présentez des symptômes, il faut privilégier les tests PCR.
Environ 10 jours.

> Les conditions ?
Remboursement sous conditions. Les tests sérologiques sans ordonnance ne sont pas remboursés.
- CMS Louise-Michel : 91, Rue Saint-Germain - 01 41 83 17 70

Au Centre municipal de santé, les tests PCR sont suspendus car le laboratoire Bioclinic qui travaille avec la Ville n’est plus en capacité de nous mettre à disposition des tests suite à une augmentation importante des prélèvements faits ainsi qu’à une pénurie des réactifs utilisés pour faire fonctionner les automates.

- Laboratoire Bioclinic :
5, avenue de Verdun à Romainville – 01 48 43 52 52
- Centre Hospitalier Intercommunal André-Grégoire
56, Boulevard de la Boissière à Montreuil - 01 49 20 30 40

• FAIRE UN TEST " TROD " (test rapide d’orientation diagnostique)

> Qu’est-ce que c’est ?
Prélèvement d’une goutte de sang par une piqûre sur le doigt mise en contact avec un réactif.
Le but : savoir si vous avez été en contact avec le virus. Attention, en cas de résultat positif, il faut quand même faire ensuite un test virologique voire même un test RT-PCR en laboratoire.
10–20 minutes.
> Les conditions ?
Non remboursé, prix libre.
> Où ?
Peut être réalisé par tout professionnel de santé : médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens.
Rapprochez-vous des pharmacies de la ville.

Le numéro vert informations coronavirus , 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.