Le second tour des élections municipales se tiendra dimanche 28 juin 2020.

Catégorie : Citoyenneté

Publié le

Pour voter aux élections municipales, il suffit d’être inscrit·e sur les listes électorales, être citoyen·ne Français·e ou ressortissant·e d’un pays membre de l’UE et résider en France. (Les étranger·ère·s habitant en France mais qui ne sont pas ressortissant·e·s d'un pays de l'UE ne pourront pas voter).

Le jour du scrutin, les électeur·rice·s devront être munis d’une pièce permettant de justifier leur identité.

Votre bureau de vote figure sur la carte d’électeur·rice. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h. Le site www.service-public.fr vous permet aussi de consulter votre situation électorale et le bureau dans lequel vous êtes inscrit·e, en indiquant vos nom de naissance et prénoms tels qu'ils sont inscrits sur votre acte de naissance, avec les accents.

Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez établir une procuration.
Pour tout savoir sur le vote par procuration

Les personnes ayant établi une procuration pour le second tour des élections municipales ont alors dû inscrire la date du 22 mars sur leur document. Cependant, à cause du confinement imposé par le Covid-19, le second tour n’a pu avoir lieu. La procuration reste valable pour le second tour reporté au 28 juin. Il n’est donc pas nécessaire de la refaire.

Néanmoins, les personnes ayant établi une procuration à l’année doivent refaire une procuration pour le second tour des élections municipales du 28 juin, si elle expire avant le 28 juin.

Accompagnement des personnes à mobilité réduite

La Libellule se rendra disponible pour accompagner les personnes à mobilité réduite, sur rendez-vous, que leur invalidité soit temporaire ou permanente, depuis leur domicile jusqu’à leur bureau de vote. Pour rappel, le tarif est de 2 € par trajet (4 € pour un aller-retour). Réservations à la Maison des retraité·e·s : 01 49 15 56 41.

Les mesures sanitaires

Pour limiter les risques de transmission du Covid-19, la Ville met en place des mesures de protection dans les bureaux de vote :

  • les membres des bureaux de vote et les scrutateurs porteront des masques pendant toute la journée et pour toute manipulation du matériel électoral ;
  • le mobilier des bureaux de vote sera placé de façon à respecter les mesures de distanciation physique entre leurs membres et les électrices et électeurs ;
  • du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote pour le se laver les mains et il y aura également des points d’eau ;

  • les isoloirs seront retournés afin que les électrices et électeurs puissent voter dans la confidentialité sans avoir besoin de tirer le rideau et dans les isoloirs, les tablettes seront nettoyées régulièrement.

Parallèlement à ces mesures, il est demandé aux Romainvilloises et aux Romainvillois :

  • de porter un masque « grand public » ;
  • de respecter strictement les « mesures barrières » dans les bureaux de vote : lavez-vous les mains avant et après votre passage au bureau de vote, éternuez et toussez dans votre coude, évitez de vous faire la bise et de vous serrer la main ;
  • de présenter vos papiers d’identité et vos cartes d’électeur de façon à ce que les membres du bureau de vote puissent les lire aisément sans les toucher ;
  • de venir voter muni d’un stylo noir pour signer la feuille d’émargement ;
  • de préférer si possible les heures habituellement les plus creuses dans les bureaux de vote, entre 13h et 15h.

Il sera demandé aux personnes d’enlever leur masque pendant un instant avant de voter afin de pouvoir effectuer la vérification d’identité.

Les personnes vulnérables ont par ailleurs la possibilité d’établir une procuration.