La totalité des écoles de la commune a réouvert entre le 14 et le 18 mai dernier.
Catégorie : Education
Publié le
Cette première phase de réouverture, très progressive, a été réalisée dans le respect d’un protocole sanitaire extrêmement strict limitant fortement les capacités d’accueil des établissements.
La réouverture des écoles entrera dans une seconde phase à compter du mardi 2 juin prochain. Les contraintes sanitaires demeurent identiques notamment le respect d’un protocole sanitaire strict édicté par le Ministère de l’Éducation nationale pour garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaire aux élèves et à leurs encadrants.
Cette seconde phase de réouverture des écoles qui s’étendra jusqu’au 3 juillet 2020 se caractérisera en sus par :
- la liberté de choix laissée aux familles concernant le retour à l’école de leur enfant sur la base des souhaits exprimés dans le cadre des questionnaires adressés par les directions d’école ;
- une augmentation du nombre de classes ouvertes et des capacités d’accueil des élèves ;
- le maintien de la continuité pédagogique, notamment au travers de l’enseignement à distance ;
- la mise en place du dispositif « Sport Santé Culture Civisme » (2S2C) par la Ville de Romainville dans le cadre d’une convention la liant à l’Éducation nationale.
L'engagement fort de la Ville de Romainville dans cette action se traduira jusqu'à la fin de l'année scolaire par la mobilisation quotidienne de plus de 70 intervenant.e.s prenant en charge près de 30 groupes répartis en fonction des besoins observés au sein des écoles. Sa mise en place a été réalisée grâce à une collaboration étroite entre les services municipaux, l'Inspection de l'Éducation nationale et les directions d'école . Elle permettra de faire passer les capacités d'accueil quotidiennes des établissements scolaires de 700 à 950 élèves par jour afin de mieux répondre aux besoins des élèves et des familles dans le respect des contraintes sanitaires applicables aux établissements du 1er degré.
Découvrez la présentation détaillée de ce dispositif sur ce document.