Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, l'État a mis en place une aide " le Coup de pouce vélo " pour faire réparer son vélo.
Catégorie : Développement durable
Publié le
Quel est le montant de l'aide ?
Le montant du " Coup de pouce vélo " s’élève à 50 euros hors taxe.
L'aide n'est délivrée qu’une seule fois par vélo et non par personne.
Quels sont les vélos et les dépenses éligibles ?
Tous les vélos sans exception sont éligibles à cette aide, qu’il s’agisse d’un vélo de ville, à assistance électrique, d’un VTC, d’un VTT, etc.
Le " Coup de pouce vélo " concerne aussi bien le remplacement des pièces (pneus, freins, dérailleur, etc.) que les frais de main d’œuvre. Néanmoins, il ne pourra rembourser l’achat d’accessoires (panier, antivol, gilet, casque etc…) et de services spécifiques tel que le marquage antivol.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour bénéficier du " Coup de pouce vélo ", il est indispensable de passer par un réparateur ou un atelier d’auto-réparation affilié au réseau Alvéole qui gère le dispositif en lien avec l’État.
Rendez-vous sur le site internet https://www.coupdepoucevelo.fr pour localiser sur une carte interactive la liste des professionnels agrées et prendre un rendez-vous.
En vous rendant chez votre réparateur, vous devez être muni d’une pièce d’identité et d’un téléphone mobile, ce dernier étant utilisé pour la réception d’un SMS permettant de débloquer l’aide.
L'aide sera directement déduite de votre facture. Il ne vous restera plus qu’à payer l’éventuelle TVA si votre réparateur est assujetti.
Consultez toutes les informations sur le " Coup de pouce vélo "