Catégorie : Education

Publié le

Les écoles de Romainville rouvrent leurs portes, quatre écoles depuis le 14 mai et les autres à partir du 18 mai. Les écoles ont directement contacté les familles concernées pour les informer du calendrier et des modalités de reprise (entrées, sorties et temps d’accueil aménagés pour éviter les croisements).
Toutes les écoles ont été nettoyées et aménagées dans le respect des mesures préconisées par le protocole sanitaire et elles sont désinfectées tous les jours. Un service de restauration et des accueils périscolaires sont proposés dans chaque école.
La priorité a été donnée aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise ainsi qu’aux enfants les plus en difficulté. Pour ceux qui ne retournent pas à l’école, la continuité pédagogique, telle que mise en oeuvre ces dernières semaines, reste assurée.

La Ville travaille avec l'Éducation nationale pour trouver des solutions pour augmenter les capacités d'accueil dans toutes les écoles.

Lors de son allocution du 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé la reprise progressive des cours à partir du 11 mai 2020. Le retour à l’école est laissé au libre choix des familles. Quelle que soit la décision prise, cette dernière sera valable jusqu’au 1er juin. En effet, le retour à l’école des enfants est non seulement un impératif pédagogique mais aussi de justice sociale.

La Ville, l’Inspection et les écoles se sont accordées sur la mise en œuvre d’un protocole sanitaire établi à partir d’un cahier des charges très exigeant.

La reprise des cours est donc conditionnée au respect de ce cahier des charges qui limite fortement les capacités d’accueil. Des réunions regroupant des représentants de la communauté éducative seront organisées au sein de chaque école afin de veiller à la définition d’un protocole partagé.

Les 11 et 12 mai seront consacrés à la rentrée des équipes Éducation nationale et Ville. La réouverture des écoles ne pourra s’organiser au mieux qu’à partir du 14 mai et après validation du protocole.

Ainsi, ce sont les écoles qui contacteront les familles afin de vous proposer la modalité d’accueil et de vous préciser le calendrier de reprise. Elles leurs adresseront également un questionnaire portant sur votre volonté de retour ou non.

Enfin, pour les familles ne souhaitant pas accéder à cette reprise, la continuité pédagogique, telle que mise en œuvre ces précédentes semaines, sera toujours assurée.

Le protocole sanitaire prévoit les dispositions suivantes :

1/ Les locaux scolaires seront réorganisés, aménagés, nettoyés et aérés régulièrement par les municipalités dans le respect du protocole sanitaire édicté par le Ministère de l’Éducation nationale pour garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaire aux élèves et à leurs encadrants.

2/ Les enseignant.e.s et les agent.e.s de la Ville porteront, dès la reprise, des masques car, même si la distanciation sera appliquée, il n’est pas possible de garantir qu’elle puisse être assurée tout au long de la journée.

3/ Les gestes barrières s’imposeront en classe, dans la cour de récréation, les couloirs, la cantine et les sanitaires.

4/ Les enfants devront se laver les mains plusieurs fois par jour et l’organisation des circulations dans les locaux a été repensée afin d’éviter, au maximum, des croisements d’enfants. Cependant, ces décisions ne peuvent être garantes qu’aucun enfant n’en touchera un autre.

5/ Les familles devront prendre la température de leur(s) enfant(s) et le(s) garder s’il(s) présente(nt) des symptômes. En cas de signes durant le temps scolaire, l’élève sera isolé et muni d’un masque et la famille sera contactée pour qu’elle vienne le chercher. L’école avertira, également, le personnel de santé.

6/ Les parents ne seront pas autorisés à rentrer dans l’enceinte de l’école, les entrées et sorties seront aménagées afin d’éviter les croisements. Les parents devront s’organiser afin de limiter leur temps de présence devant l’école.

7/ Les temps autour de l’école seront aménagés :

• Avant l’école : un espace d’accueil par école (pas de regroupement pour les groupes scolaires)

• Après l’école : un temps d’accueil loisirs sera proposé aux enfants. Afin de limiter la présence d’intervenants extérieurs, les activités périscolaires (NAP) et ateliers leçons sont suspendus.

• Le mercredi après-midi : l’accueil en centre de loisirs sera organisé dans l’enceinte de l’école et exclusivement réservé aux enfants qui auront classe le mercredi matin.

• La préinscription pour les accueils du matin, du soir et du mercredi sera obligatoire. Il est vivement conseillé aux familles de limiter les déplacements à l’Hôtel de Ville et de privilégier les inscriptions en ligne.

8/ La restauration scolaire sera organisée dans les réfectoires, selon des modalités permettant de respecter les gestes barrières et de maintenir la distanciation sociale tout en proposant un repas équilibré aux enfants.