Les agent·e·s de la police municipale sont sur le terrain depuis le premier jour de la crise sanitaire.

Catégorie : Sécurité

Publié le

Les agent·e·s de la police municipale sont mobilisé·e·s depuis le début de la période de la crise sanitaire. En plus de leurs missions habituelles -sécurisation des biens et des personnes et prévention à leur atteinte, protection des bâtiments publics et leurs abords, gestion de l'espace public, régulation du trafic routier et la sécurité routière, prévention des actes de terrorisme-, elles et ils sont sur le terrain pour faire respecter les mesures de confinement.

Voir l'image en grand

« Les premiers jours, nous nous sommes assuré·e·s du respect des arrêtés municipaux : fermeture des parcs, squares, city-stades et aires de jeux, des complexes et des terrains sportifs, ainsi que de l’affichage des arrêtés » explique le chef de la police municipale, Yassin Zaïdi. « Dans un deuxième temps nous sommes aussi allé·e·s à la rencontre des commerçant·e·s pour les informer de l’arrêté préfectoral sur la fermeture des commerces entre 20h et 6h du matin et le faire respecter. »

Voir l'image en grand

 

 

 

Elles et ils ont effectué le contrôle des attestations et l’identité des habitant·e·s sorti·e·s dans la rue. Fin avril, près de 200 verbalisations avaient été enregistrées. « Dans les tous premiers jours de la mise en place du confinement, nous avons fait preuve de discernement et de pédagogie : tout le monde n’était pas encore au courant. Mais très vite les consignes ont été connues de tou·te·s. Nous avons strictement appliqué le règlement gouvernemental sur le mode opératoire des contrôles, concernant la vérification des attestations papier et numériques. La mise en place des procès-verbaux électroniques nous a facilité la saisie et a permis de détecter les récidives. Pour rappel l’amende est de 135 euros et de 200 euros en cas de récidive. » Les agent·e·s sont tou·te·s équipé·e·s de masques, de gants et respectent scrupuleusement les gestes barrières.