Comment la Ville gère-t-elle l’aide aux personnes fragiles et isolées pendant la crise sanitaire ? Première partie : le plan isolement.

Catégorie : Solidarité

Publié le

Le plan isolement est un dispositif de veille des personnes identifiées comme les plus vulnérables. Il mobilise plusieurs services municipaux. Ce plan ne s'adresse pas à l'ensemble de la population âgée, mais à des personnes repérées grâce à des orientations, des signalements ou déjà présent·es sur certains fichiers déjà constitués par le CCAS, comme lors du plan canicule par exemple. « Le plan isolement est plus complexe qu'on imagine à mettre en place, car pour évaluer les besoins de chaque personne, il y a une exigence d'expertise. Nous devons bien connaître les situations pour y répondre au mieux » précise Arielle Viseux, directrice du CCAS.

Voir l'image en grand

Une fois les bénéficiaires repéré·es, les agent·es évaluent les situations individuellement. Le premier contact se fait par téléphone. Les professionnel·les du CCAS appliquent d'abord leur propre grille d'évaluation et si c'est nécessaire, font appel à leur réseau de partenaires sur le territoire. Un réseau composé d'associations, du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), du service d'accompagnement et de soins à domicile (SAAD), de médecins et des services du Département.

Voir l'image en grand

Lorsqu'un problème est identifié, les agent·es recherchent des solutions au cas par cas, toujours en lien avec le réseau territorial. Plusieurs options peuvent se présenter.

Par exemple, faire connaître les dispositifs de droit commun auxquels la personne a droit, comme une caisse de retraite, ou bien l'un des outils spécialement mis en œuvre pendant l'épidémie de Covid-19. L'aide apportée peut aussi être un portage des repas à domicile (via le Siresco), une sollicitation de commerçant·es romainvillois·es, une solution pour fournir des médicaments, ou encore en mobilisant la Libellule pour des rendez-vous médicaux urgents ou autres.

Voir l'image en grand

Après la mise en place de l'action adéquate, les agent·es du CCAS et d’autres services municipaux intervenant en soutien maintiennent un lien régulier avec les bénéficiaires. Ceux-ci sont inclus dans le fichier du plan isolement et seront rappelés régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et s'assurer qu'ils n'ont pas d'autres difficultés.

Voir l'image en grand

« Un lien de confiance s'est établi avec les personnes que nous appelons chaque semaine ou qui nous sont signalées » explique Anne Roux, directrice du service des loisirs retraité·e·s mais aussi coordinatrice du plan isolement. « Nous apprenons à les connaître et à être réactifs en cas de problème. Nous sommes attentifs à toute information indiquant des signes de Covid-19, pour la personne comme pour son entourage. Nous sommes à tour de rôle en télétravail, ce qui nous permet de nous protéger. Je veille à ce que chaque agent·e ait la bonne information au bon moment. Nous innovons en permanence, pour avoir les bons outils de travail. Et nous suivons maintenant des dizaines de personnes ! »

Le respect du secret professionnel est strictement appliqué à chaque étape. De plus, en parallèle des nouveaux bénéficiaires inscrits, tous les usagers du Maintien à domicile continuent d'être pris en charge pendant la période de confinement.


Si vous connaissez une personne isolée dans une situation difficile ou inquiétante, merci de la signaler au Centre communal d'action sociale (CCAS) : 01 49 15 56 14.

Chaque semaine, retrouvez des témoignages d'agent·e·s mobilisé·e·s