Vous trouverez ici toutes les informations pratiques relatives à la période d'épidémie de Covid-19 : démarches administratives, horaires d'ouverture, collecte des déchets, etc.

Catégorie : Citoyenneté

Informations mises à jour le 31 mars

Les services municipaux qui fonctionnent

En raison de l'épidémie de Covid-19 et en application des nouvelles mesures du gouvernement, seuls les services municipaux les plus INDISPENSABLES fonctionnent depuis le mardi 17 mars, jusqu'à nouvel ordre et sous réserve de nouvelles directives de la préfecture.

• La MAIRIE est ouverte au public de 8h30 à 12h du lundi au vendredi et une permanence téléphonique est assurée de 13h30 à 17h.
    Ne venez en mairie que si c'est INDISPENSABLE et urgent.
  • Le Centre communal d'action sociale (CCAS) traite uniquement :
    - Les retraits de courrier des domiciliés (avant de vous déplacer en mairie, contactez le CCAS au 01 49 15 56 14 afin de vérifier si vous avez reçu un courrier urgent) ;
    - Les demandes d’aide alimentaire ;
    - Les dossier d’aide sociale légale (l’instruction des dossiers se fera de façon dématérialisée, vous vous déplacerez uniquement pour signer la demande).
  • Le service de l'Etat civil traite uniquement :
    - Les déclarations de naissance et de décès ;
    - Les demandes de pièces d'identités uniquement si elles sont urgentes et sur rendez-vous (01 49 15 55 00).
  • Les horaires du Centre municipal de santé (CMS) sont modifiés ; il est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.
    - Les consultations de médecine générale, les échographies obstétricales, les suivis de grossesse, les IVG et les urgences kinésithérapiques sont assurés.
    - Les urgences dentaires sont assurées uniquement les lundi, mercredi et jeudi.
    - Une consultation spécifique en cas de toux, fièvre, mal de tête, douleurs musculaires a été mise en place, sur rendez-vous (01 41 83 17 70). Merci de systématiquement préciser au téléphone le motif de la consultation et de signaler toux et fièvre.
  • Le service du Maintien à domicile (MAD) fonctionne.
  • La Libellule prend en charge les déplacements pour des rendez-vous médicaux urgents.
  • La Police municipale continue de fonctionner.
  • Les services techniques n'interviendront qu'en cas d'urgence.
  • Le service Habitat est fermé au public.
  • Le service Aménagement-Urbanisme est fermé au public. Un accueil téléphonique est maintenu (01 49 20 93 60 ou 01 49 20 93 62) et le service est joignable par mail (sec.amenagement@ville-romainville.fr).
    Les délais de dépôt, d'instruction, de recours, etc. sont suspendus pour toutes les autorisations d'urbanisme en cours, DIA, etc. Par ordonnance du 25 mars 2020, les délais sont suspendus rétroactivement du 12 mars 2020 jusqu'au 24 juin 2020 (Référence : ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période).
    La mise en oeuvre annoncée pour le 30 mars de la gestion numérique des dossiers d'urbanisme est également reportée.

Les équipements fermés

• Tous ces équipements publics sont complètement fermés au public : la Maison des retraités, les espaces de proximité et les cyber-bases, le Point information jeunesse (PIJ) et la Mission locale, les complexes sportifs et la piscine, la ludothèque, le Pavillon, la Maison de la Philo, la médiathèque et le Trianon.
  • Les écoles, collèges, lycées et crèches sont fermés et aucun accueil extra ou périscolaire n'est assuré. Seuls les enfants des personnels réquisitionnés pour la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants et salarié·es de la protection de l'enfance ; sur justificatif) sont accueillis (lire plus bas).
  • Le CMPP est fermé. Un accueil téléphonique est assuré pour les familles inscrites
  • Les parcs, squares, city-stades et aires de jeux sont fermés.
  • Les cimetières sont fermés au public.

L'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Seuls les enfants des personnels réquisitionnés pour la gestion de la crise sanitaire (sur justificatif) sont accueillis. Plus d'informations ici.

• Les élèves des écoles maternelles et élémentaires sont accueillis à l'école Maryse-Bastié.
  • Les enfants de moins de 3 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants et salarié·es de la protection de l'enfance ; sur justificatif) sont accueillis dans des crèches départementales. Les demandes sont à formuler ici : https://ssd.fr/15391
  • Les collégiens enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants et salarié·es de la protection de l'enfance ; sur justificatif) sont accueillis au collège Pierre-André-Houël (informations au 01 48 43 21 19).

Les commerces ouverts

• Les commerces alimentaires sont ouverts. Un arrêté préfectoral du 25 mars oblige les commerçants à fermer leurs commerces entre 21h et 6h.
  • Les marchés alimentaires (extérieurs et couverts) sont annulés depuis le 24 mars. Certains commerçants proposent des livraisons.
  • Les pharmacies sont ouvertes.

Plus d'informations ici.

La collecte des déchets

La collecte des déchets est pour l'instant assurée normalement par Est Ensemble.
Plus d'informations sur la collecte sur le site d'Est Ensemble.

Les mesures de soutien aux entreprises du territoire

Les services de la Ville ont récapitulé toutes les mesures de soutien aux entreprises dans un document unique.
Pour toute demande de précision, les entrepreneurs peuvent adresser un mail à

Merci de votre compréhension.

Faites attention à vous !

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 0 800 130 000 (appel gratuit) - www.gouvernement.fr/infos-coronavirus