Les services de l’Éducation nationale et la Ville de Romainville ont mis en place un service de garde pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Catégorie : Education

Publié le

Informations mises à jour le 31 mars

 

Les services de l’Éducation nationale et la Ville de Romainville ont mis en place dès le 16 mars un service de garde pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Ce dispositif accueille les enfants des personnels soignants, des salarié·es de la protection de l'enfance et, depuis le 31 mars, les enfants des sapeurs-pompiers, des personnels de police et des préfectures.

Il a été défini un point unique de regroupement pour tous les enfants scolarisés de la commune au sein du pôle éducatif Maryse-Bastié situé au n°11, rue des Fontaines dans le quartier Youri-Gagarine.

Ce service de garde fonctionnera en mode « centre de loisirs » pendant les vacances de printemps, entre le 6 et le 17 avril du lundi au vendredi (sauf le 13 avril).

 

  • Fonctionnement en période scolaire

La prise en charge par des personnels de l'Éducation nationale sur le temps scolaire (8h45-12h / 13h30-15h30) est complétée du lundi au vendredi par des services périscolaires de 7h30 à 8h45, un service de restauration scolaire de 12h à 13h30 et un accueil du soir de 15h30 à 18h30.
Toujours dans ce cadre, le mercredi après-midi un centre de loisirs est ouvert sur site de 12h à 18h30.

  • Fonctionnement en période de vacances

Pendant les vacances de printemps, du 6 au 17 avril, cet équipement accueillera les enfants et fonctionnera comme un centre de loisirs de 7h30 à 18h30 (fermeture le lundi 13 avril).
La prise en charge par les personnels Education nationale (8h45-12h / 13h30-15h30) et les services périscolaires (matin, midi et soir) reprendront à compter du lundi 20 avril et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Afin que nous puissions poursuivre l’évaluation des besoins pour la commune de Romainville, les familles éligibles au dispositif qui ne se seraient pas encore fait connaître auprès du personnel municipal et de l’Education nationale présent au pôle éducatif Maryse-Bastié doivent adresser un mail à education@ville-romainville.fr

Les parents devront fournir lors de leur première utilisation du service les documents suivants :

  • Attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne disposent d’aucun autre mode de garde téléchargeable ici.
  • Carte professionnelle de santé (CPS), fiche de paye avec mention de l’établissement de l’employeur ou toute autre attestation employeur ou tout autre justificatif professionnel.
  • S’agissant des personnels assurant la gestion de la crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

La Ville de Romainville a décidé de rendre ce service entièrement gratuit pour toute sa durée de mise en œuvre.

Crèches et collèges

  • Sur les mêmes critères que les écoliers, les collégiens sont accueillis au collège Pierre-André-Houël de 8h à 16h.
    Plus d'informations au 01 48 43 21 19.