Depuis la réforme électorale de janvier 2019, les délais sont allongés pour s'inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au 7 février pour le faire et voter aux élections municipales.

Catégorie : Citoyenneté

Publié le

Depuis la réforme électorale du 1er janvier 2019, de nouvelles modalités d’inscription sont en vigueur. Désormais, il est possible d'accomplir cette formalité tout au long de l’année et ce jusque au sixième vendredi avant un scrutin. Cette année, vous avez donc jusqu'au 7 février 2020 pour vous inscrire.

De plus, la gestion des listes électorales revient dorénavant à l’INSEE et non plus à la Ville. La constitution de ce nouveau répertoire a donné lieu à des erreurs voire à des radiations d’électeur·rices. Si vous n’avez pas pris part au vote pour les élections européennes le 26 mai dernier, vérifiez votre bonne inscription auprès du Guichet unique (01 49 15 56 20) pour pouvoir voter lors des élections municipales, les 15 et 22 mars 2020. Dans le cas où votre état civil doit être modifié, il faudra vous déplacer au Guichet unique de l’Hôtel de ville, muni·e d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Vous pouvez aussi faire la modification en ligne sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 (pour les électeur·rices né·es en France).

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Vous devez remplir les conditions suivantes :

• être âgé·e d'au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin ;
  • être de nationalité française (les citoyen·ne·s européen·ne·s résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • jouir de vos droits civils et politiques ;
  • être domicilié·e sur la commune de Romainville.

Chaque Français·e qui devient majeur·e est inscrit·e automatiquement sur les listes électorales.

Pour vous inscrire vous avez trois possibilités :

• vous présenter en mairie, au Guichet unique, muni·e de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité et d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • par courrier.

Plus d'informations sur cette page