La police municipale a reçu deux caméras piétons qui les équiperont désormais lors de leurs interventions.
Catégorie : Sécurité
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Deux caméras piéton équipent désormais les agent·es de la police municipale. Accrochées sur le buste du ou de la policier·ère, la caméra est déclenchée manuellement, trente secondes avant le début d’une intervention. Elle émet un son à l’allumage et à l’extinction de façon à informer de l’enregistrement en cours.
Les caméras piéton ont pour but de prévenir des éventuels incidents au cours d’une interpellation, constater une infraction et collecter des preuves, mais aussi servir à la formation et à la pédagogie des agent·es. Les images ne sont accessibles que par les chefs de service et de brigade, exclusivement à l’issue de l’intervention. Elles ne peuvent être visionnées que sur réquisition écrite de l’officier·ère de police judiciaire.
La police municipale est autorisée à utiliser cet équipement depuis le décret du 27 février 2019, un dispositif encadré par la Préfecture et par la Cnil (commission nationale de l’informatique et des libertés).