Située au cœur de la Maison de l'enfance, la ludothèque est dédiée à la petite enfance (de 0 à 6 ans). C'est un espace de jeu libre où l'enfant est l'acteur principal de son développement.

La ludothèque municipale se trouve à la Maison de l'enfance, dans le quartier Marcel-Cachin et propose du matériel ludique comme bien collectif et met en place des espaces pour donner l'occasion de jouer à toute une palette de jeux. Les familles peuvent venir jouer sur place, emprunter des jeux et participer à des ateliers. L'équipe de la ludothèque est à l'initiative des règles de vie du lieu et veille au respect des personnes, du matériel et du rangement.

Certains temps d'accueil sont réservés aux familles, d'autres aux professionnel·le·s de la petite enfance (crèches, accueils de loisirs, relais assistantes maternelles).

Les animateurs et animatrices proposent un espace de jeu libre, des ateliers, ainsi qu'un dispositif de prêt de jeux pour les familles.
Ils font vivre la ludothèque hors-les-murs en organisant ponctuellement des animations ludiques dans d'autres espaces publics. La ludothèque se déplace également dans les écoles maternelles dans le cadre des activités périscolaires.

Modalités d’inscription et d'emprunt

Pour le jeu sur place : inscription gratuite et obligatoire à la Maison de l'enfance, sur présentation d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et d'une pièce d'identité.
Pour l'emprunt de jeux : l'achat d'une carte (6 € / 12 points) est nécessaire auprès du Guichet unique de l’Hôtel de Ville (un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, le livret de famille et une pièce d'identité seront demandés).

Ludothèque

Maison de l'enfance

6, mail des Ecoles

01 71 86 60 24

Accueil des familles du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30.