Ils permettent aux citoyen·ne·s de s'exprimer et faire connaître les besoins des quartiers.

Qu’est-ce que c’est ?

Créés par la loi du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens mis en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires ont pour objectif de faire entendre la voix des habitant·e·s. Ils permettent aux Romainvillois·es de s'exprimer et de faire connaître les besoins de leur quartier. Les membres des conseils ont aussi pour rôle, au plus près du terrain, de faire émerger et soutenir les initiatives portées par les citoyen·e·s.

Les conseils citoyens participent aux instances de pilotage dans le cadre de la politique de la ville et sont associés aux projets de la commune pour leur quartier. Ils travaillent sur des thématiques telles que le cadre de vie, l’animation et l’ouverture du quartier, la tranquillité publique, le stationnement, etc. Ils ont également la possibilité de s'emparer de tout sujet qui leur parait important.

Qu'est-ce qu'un quartier politique de la ville dit prioritaire ?

Au nombre de 1300 en France, situés sur 700 communes, les « quartiers politique de la ville » sont les zones où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11 250 euros par an, soit 60% du revenu médian national.

Sur le territoire d’Est Ensemble, 19 quartiers font partie de cette liste. Quatre sont situés à Romainville : Marcel-Cachin, l'Horloge, les Trois-Communes et Youri-Gagarine, ce qui représente près de la moitié de la population romainvilloise.

Dans ces quartiers, l’action publique est renforcée pour réduire les écarts de développement au sein des villes, restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et améliorer les conditions de vie de leurs habitant·es.

Ces objectifs demandent d’agir simultanément dans divers domaines : le cadre de vie, l’habitat, l’éducation, l’économie, la culture, la santé, la sécurité, la citoyenneté…

L’investissement de nombreux acteurs, à différentes échelles, est donc nécessaire. L’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations locales et bien entendu les habitant·es sont parties prenantes de la politique de la ville.

Comment sont-ils composés ?

À Romainville, chaque conseil citoyen est composé de trente membres environ, divisés en deux collèges :

• un collège d'habitant·es volontaires,
  • un collège d'acteur·rices locaux (commerçant·e·s, associations, parents d'élèves, etc.).

À noter : jusqu'à maintenant les conseils citoyens comptaient un troisième collège, composé d'habitant·es tiré·es au sort parmi une liste de noms issus des listes électorales et des listes de locataires des bailleurs sociaux ; ce tirage au sort ne peut plus avoir lieu en raison du Règlement général de la protection des données et le troisième collège ne peut donc plus être constitué).

Depuis quand existent-ils ?

Les conseils citoyens de Romainville se réunissent depuis le premier semestre 2016. Leur composition a été validée par arrêté préfectoral (publié en 2016 pour celui de Gagarine et en 2017 pour les autres conseils). Leur renouvellement a lieu tous les deux ans.

Le renouvellement du conseil citoyen Youri-Gagarine a eu lieu en 2018.

Comment contacter les conseils citoyens ?

Vous avez une question ou une proposition à faire aux membres d'un conseil ? Vous êtes intéressé·e·s pour suivre leurs actions et y participer ?