Envie de jardiner en bas de chez vous pour des rues plus belles, plus vertes et plus vivantes ? Besoin de nature en ville ? Ça tombe bien : jardiner dans les rues, c’est permis à Romainville !

La Ville de Romainville porte un objectif ambitieux de valorisation et de transformation de ses espaces publics, à travers une étude paysagère qui pousse à repenser la nature et valoriser le vivant en ville. Elle propose ainsi un dispositif participatif de végétalisation de l'espace public, baptisé " Renaturons Romainville " qui permet aux Romainvillois et Romainvilloises de semer et cultiver des plantes et fleurs, comestibles ou ornementales.

• Comment participer ?

Il suffit de faire une demande à la Ville de Romainville, en remplissant le formulaire en ligne et en s’engageant à respecter certaines règles (utiliser de la fumure organique, ne pas planter d’espèces invasives, etc.).

> Cette demande peut se faire tout au long de l’année.

> Le jardinier ou la jardinière choisit le lieu à végétaliser, parmi les lieux ouverts à la végétalisation (création de jardinières en pleine terre en creusant des fosses sur trottoir, jardinières installées par les habitant·e·s sur les espaces publics, pieds d’arbres, jardinières municipales...).

> Les services municipaux étudient ensuite la faisabilité de chaque demande.
Si l’avis est favorable, la Ville accorde une autorisation d’occupation temporaire du domaine public et attribue un site à végétaliser, individuel ou collectif, gratuitement et pour une durée de un an, tacitement reconductible.

> Les habitant·e·s peuvent être accompagné·e·s par les services pour la fourniture éventuelle de terre, de graines et d’un entourage bois pour fosses en pleine terre et les pieds d’arbre, et dans le choix des végétaux adaptés au dispositif de végétalisation choisi et à l'exposition du site.

Renseignements :
Lélia REYNAUD-DESMET - Chargée de mission Développement durable

• À vos graines, prêts, plantez !

Envie de faire pousser des fleurs, des légumes ou des aromatiques ? Faites votre demande en remplissant le formulaire suivant.

Formulaire végétalisation participative

* Champs obligatoires

Les informations recueillies ici seront utilisées et conservées par les services municipaux, uniquement pour informer et répondre aux usager·ère·s qui les sollicitent via ce formulaire. En application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Pour ce faire, vous pouvez contacter la Mairie de Romainville par mail : . Vous pouvez utiliser ces coordonnées pour toute question ayant trait à vos données personnelles. Vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (https://www.cnil.fr.)