La Ville de Romainville a lancé les Assises de l’Enfance et de la Jeunesse en novembre 2020.

Ces Assises ont l’ambition d’aborder de manière transversale tous les sujets éducatifs de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte et toutes les questions qui touchent aux besoins des enfants, des adolescent·e·s et des jeunes adultes afin d’adapter les politiques publiques pour favoriser leur réussite et leur émancipation.

Pilotées par Élodie Girardet, Maire-adjointe à la Petite enfance, à l’Éducation et aux Affaires scolaires et Tony Laïdi, Maire-adjoint à l’Épanouissement et réussite de la Jeunesse et aux Sport, ces Assises réuniront les élu·e·s, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, les parents, les enfants et les jeunes de Romainville.

  • Objectif ?

Se rencontrer, échanger, se questionner et construire ensemble un parcours réfléchi, partagé, juste, riche de sens et d’expériences, afin de revisiter les politiques municipales de la petite enfance au premier emploi, de 0 à 25 ans.

  • Pour parler de quoi ?

Petite enfance, rythmes scolaires, organisation des accueils autour de l'école, temps périscolaire, temps libre, alimentation, accès à la formation et au premier emploi... ces Assises de l’Enfance et de la Jeunesse aborderont tous ces sujets.

  • Quand ?

Trois séquences viendront rythmer ces Assises de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Volet 0-3 ans autour des politiques « petite enfance », à partir de l’été 2021 ;
  • Volet 3-11 ans autour des politiques « enfance », de novembre 2020 à juin 2021 ;
  • Volet 11-25 ans autour des politiques « jeunesse », de septembre 2021 à avril 2022.