Aides financières, aides alimentaires, soutien psychologique… retour sur les différents dispositifs existants mobilisables.

Perte de job étudiant, isolement, mal-être lié à la fermeture des universités… la crise du Covid-19, qui  affecte particulièrement les jeunes, a plongé les étudiant·e·s dans une grande précarité et une détresse psychologique.  Pour faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires, les pouvoirs publics ont renforcé les dispositifs d’aide et d’accompagnement des jeunes.

Un panier solidaire pour les étudiant·e·s

Pour leur permettre de faire face à la précarité qui les touche de plein fouet depuis le début de la pandémie, le PIJ, le CCAS, la Cité Maraîchère en partenariat avec le Secours populaire 93 proposent un dispositif d’aide alimentaire, gratuit, à partir du 2 avril 2021.

  • Quand ?

Des distributions de paniers (produits alimentaires et d’hygiène) pour les étudiant·e·s en situation de précarité sont assurées tous les 15 jours au Point information jeunesse (PIJ), les jeudis et vendredis matin.

  • Comment en bénéficier ?

Les jeunes doivent préalablement s’inscrire au PIJ par téléphone au 01 71 86 60 44.
Un créneau de passage sera proposé afin de venir récupérer le colis alimentaire, au PIJ (14, rue Veuve-Aublet).

  • Des besoins ou des questions ?

Les jeunes Romainvillois·es en difficulté peuvent être aidés.

> Les animateurs jeunesse du PIJ vous informent sur les dispositifs de soutien aux jeunes :
14, rue Veuve-Aublet
01 71 86 60 44

> Les agent·e·s du Centre Communal d’Action Sociale sont à votre écoute au 01 49 15 56 14 /

Les services municipaux mobilisés

  • PIJ / Mission locale

Vous avez des questions sur les dispositifs de soutien aux jeunes, des besoins ?
Les animateurs jeunesse sont à votre écoute :
14, rue Veuve-Aublet
01 41 71 04 82 / 01 71 86 60 46

Dispositif « Projet Citoyen »    
Vous avez entre 16 et 25 ans et avez un projet concret de poursuite d’études, de formation, de création d’entreprise, d’action solidaire en France ou à l’étranger ? Vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour mettre en pratique votre idée ?      
À travers le dispositif « Projet Citoyen », la Ville de Romainville s’investit financièrement et vous accompagne dans la réalisation de vos projets, afin que les conditions financières ne soient pas un obstacle à leur concrétisation. En contrepartie, vous participerez à un parcours citoyen en réalisant des heures citoyennes de stage dont le nombre sera fixé en fonction du montant de la subvention obtenue. Ces heures sont un engagement civique/citoyen dans une action d’utilité sociale, au service des habitant·e·s.

  • Le CCAS :

Les jeunes Romainvillois·es en difficulté peuvent être aidés au Centre communal d'action sociale. Les agent·e·s du Centre Communal d’Action Sociale sont à votre écoute au 01 49 15 56 14 /

  •  Point Accueil Écoute Jeunes et Familles aux Lilas

Entretien individuel gratuit sur rendez-vous avec une psychologue.
Renseignements et rendez-vous sur place ou par mail à paejlilas@leslilas.fr.
167 rue de Paris – Les Lilas
01 48 97 21 10

Un espace coworking étudiant

La Ville de Romainville se mobilise pour leur proposer un espace de travail partagé au Pavillon et leur permettre d'étudier dans de bonnes conditions. C’est aussi l'occasion pour les jeunes de changer d'air, d’échanger, et de quitter, le temps de quelques heures pour certain·e·s leur chambre étudiante.

Un espace de travail partagé est mis à disposition avec :

  • Connexion WIFI
  • Prises électriques
  • Imprimante
  • Coin détente avec boissons chaudes

L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur (distanciation physique, port du masque obligatoire, etc.).

Pour rappel, la médiathèque Romain-Rolland propose également 15 places de travail avec accès prises électriques et WIFI disponibles sur tables individuelles ou de deux personnes maximum (renseignements au 01 71 86 60 16).

Informations pratiques :
Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Au foyer du Pavillon - 28, avenue Paul-Vaillant-Couturier
Capacité d'accueil : 20 places maximum

Renseignements :
Point information jeunesse
01 71 86 60 44

Les aides financières de l'État

Pour les étudiant·e·s :

  • Demande de révision du droit à bourse pendant la crise sanitaire :

Si vous avez déposé une demande de bourse et si vous souhaitez qu'elle soit réexaminée compte tenu d'une baisse durable et notable de vos revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, vous avez la possibilité d'en faire la demande en vous rendant sur messervices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l'icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

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  • Demande d’aide d’urgence

Si vous traversez une période difficile, les services sociaux des Crous restent accessibles sur rendez-vous. Les aides d'urgence sont accessibles aux boursier·ère·s comme aux non boursier·ère·s.
Contactez le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant·e de service social en charge de votre secteur d'études.

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  • Repas au Crous à 1 euro

Tou·te·s les étudiant·e·s, boursier·ière·s ou non, peuvent désormais bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro, et dans un contexte de réouverture progressive des restaurants universitaires.

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Pour les personnes en recherche d’emploi ou de formation :

  • Aides jeunes diplômés – ancien·ne·s boursier·ières

Vous avez obtenu votre diplôme (Bac + 2 ou plus) en 2020 ou 2021 ? Vous avez moins de 30 ans et êtes à la recherche d’un emploi ? En tant qu’ancien boursier sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, vous pouvez prétendre à une aide financière, dans l’attente de décrocher un emploi.

Son montant varie en fonction de votre ancienne bourse : 70 % du montant de la bourse perçue la dernière année. Vous recevrez 100 € en plus si vous ne vivez plus chez vos parents et que vous devez vous loger par vous-même.

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  • La Garantie jeunes

La Garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s'accompagne d'une aide financière.

Mission locale : 14, rue Veuve-Aublet - 01 41 71 04 82 / 01 71 86 60 46

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Un numéro de téléphone national dédié aux aides

Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, contactez le 0 806 000 278. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé.
Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Les aides psychologiques

  • CASITA la Maison des Adolescents d’Avicennes

Les portes de CASITA sont ouvertes à tout jeune en proie à des difficultés. Ils peuvent se présenter sans rendez-vous de 9h30 à 18h00 du lundi au vendredi. Les équipes de CASITA sont aussi à disposition des parents ou des professionnel·le·s souhaitant évoquer une situation particulière.
Tél. : 01 48 95 73 01
Email :

  • Un soutien psychologique via la plateforme « écoute étudiants Île-de-France »

Conçue par la Fondation FondaMental avec le soutien de la Région, « Écoute Étudiants Île-de-France » est une plateforme gratuite dédiée au soutien et à l’écoute des étudiant·e·s francilien·ne·s

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  • Les services de soutien psychologique destinés aux étudiant·e·s

Vous êtes étudiant·e·s et avez besoin de parler, de vous confier ?
Gratuits et confidentiels, des services de soutien existent. N’hésitez pas à les contacter.

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L’aide d’Emmaüs Connect

La période de crise sanitaire a démontré que le numérique est aujourd’hui une ressource de première nécessité. Cependant, les recharges téléphonie/internet vendues dans le commerce aux personnes qui ne sont pas en capacité de souscrire un forfait pèsent lourd dans les budgets modestes. Afin de permettre à un maximum de personnes en difficulté d’accéder à des recharges mobile/data, Emmaüs Connect propose des offres solidaires, à petits prix.

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