Vers qui orienter les plus fragiles ? Retrouvez nos recommandations pour aider les personnes vulnérables sans prendre de risque.

Dans cette nouvelle période qui s’ouvre, la Ville de Romainville reste pleinement mobilisée pour assurer la continuité de ses services à destination des Romainvilloises et des Romainvillois et la sécurité des personnes afin d’atténuer au maximum les effets de ce confinement. Une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables.

Numéro unique « Solidarité Covid-19 Romainville » : faire vivre le lien social

Vous êtes ou connaissez une personne âgée de plus de 65 ans et/ou à risque et isolée ?
Vous êtes ou connaissez une personne en grande difficulté sociale ?
Vous souhaitez vous engager, participer via des dons (alimentaires, produits de première nécessité) ?

La Ville, en partenariat avec les associations romainvilloises de solidarité et d'entraide, a souhaité renforcer son soutien à destination des personnes fragiles et isolées pendant le confinement, en consolidant ses dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Pour signaler une personne à risque, isolée, en grande précarité, n’hésitez pas à contacter ou à diffuser le numéro « Solidarité Covid-19 Romainville » : 01.49.15.56.14

Les agent·e·s du Centre Communal d’Action Sociale sont à votre écoute 7j/7j de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous souhaitez vous engager ou participer (dons de produits alimentaires, de première nécessité, d’hygiène, bénévolat), contactez-nous :

Vers quelles associations orienter les personnes isolées ?

« Solitud’Ecoute » des Petits frères des pauvres

Si vous vous sentez seul·e, que vous ressentez l’envie de parler à quelqu’un ou que vous connaissez une personne en situation d’isolement, n’hésitez pas à joindre ou à diffuser le numéro de Solitud’écoute, le 0 800 47 47 88.

« Croix Rouge chez vous » - 09 70 28 30 00
Écoute et livraison solidaire - 7j/7, de 8h à 20h.
Une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formé·e·s à l’écoute, et la possibilité de commander des produits de première nécessité (uniquement pour les personnes âgées très isolées).

À qui faire des dons ?

Les associations et organismes suivants appellent aux dons financiers :

Vous pouvez aussi envoyer par la poste des tickets restaurant au Samu Social de Paris : 59, rue Ledru-Rollin / 94200 Ivry-sur-Seine.

Où donner son sang ?

Dans le contexte de l’accélération de l'épidémie de la covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patient·e·s.

Avec le deuxième confinement, continuez à programmer vos dons en privilégiant les rendez-vous, lorsque cela est possible.

Avant de vous déplacer, n'oubliez pas de télécharger et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants".

Comment accompagner les femmes et enfants victimes de violences intra-familiales ?

Vous êtes victime ou témoin de violences conjugales ou intra-familiales ?

En cas d'urgence :

• Police Secours : composez le 17 ou le 112 ou envoyez un SMS au 114 (pour les personnes en situation de handicap)
  • Échanger de manière anonyme par écrit et en direct avec un policier ou un gendarme : https://www.service-public.fr/cmi
  • Composez 115 pour une demande de mise à l'abri si vous fuyez votre domicile en urgence

Information, écoute et orientation :

Accueil au commissariat de Police des Lilas (55-57 Boulevard Eugène Decros, 93260 Les Lilas)

Madame Pauline PETITJEAN, intervenante sociale en commissariat est à votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 18h30 (sauf le 11, 12 et 13 novembre).

Tél. : 06 47 51 17 56 (à privilégier car possibilité de laisser un message) / 01 41 83 67 03.

Attention, les mains courantes ne sont pas prises pour le moment au commissariat, sauf urgences.
Il faut prendre rendez-vous en appelant au commissariat si des personnes souhaitent déposer plainte ou faire une main courante : 01 41 83 67 00
En raison du plan vigipirate renforcé, les personnes ne peuvent pas patienter à l'intérieur du commissariat.

Accueil du Planning Familial au Centre municipal de santé

Le Planning Familial assure pendant le confinement un accueil permanent sur tout le temps d’ouverture du CMS du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
91, rue Saint-Germain
Tél. : 01 41 83 17 70

Permanences téléphoniques des associations en Seine-Saint-Denis :

• CIDFF93 : permanence téléphonique d’information du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
    Tél. : 01.48.36.07.56 /

Site internet : seinesaintdenis.cidff.info /Facebook : @CIDFF93

• SOS VICTIMES 93 - Permanence téléphonique de juristes et/ou psychologues du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30 : 01.41.60.19.60
    Pour le signalement de situations par des professionnel.les, privilégier un signalement par mail avec les coordonnées de la victime
  • SOS FEMMES 93 : 01.48.02.57.16 de 10h à 13h et 14h à 17h du lundi au vendredi.
    Mail :
  • Permanence victimes Avocat : par téléphone le vendredi de 10h à 18h au 01 48 96 20 96
    Mail :