Pendant la crise sanitaire, il est nécessaire de continuer à se soigner et de préserver sa santé mentale.

Centre municipal de santé Louise-Michel

Le Centre municipal de santé reste ouvert.

91, rue Saint-Germain

Le lundi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h,
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h,
le samedi de 9h à 12h.

Se soigner

Les professionnel·le·s de santé restent disponibles :

• Prenez rendez-vous :
    - À la
    Maison de santé de l'Horloge (7, rue des Coudes-Cornettes à Romainville)
    Consultations du lundi au samedi, pas de consultation le dimanche.

- À la Maison médicale de Noisy-le-Sec (située dans les locaux du centre municipal de santé Fernand-Goulène au 5, rue Pierre-Brossolette à Noisy-le-Sec)
    Tél. : 01 49 42 64 30
    Consultations uniquement le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 8h à 20h.
  • Prenez rendez-vous avec un médecin sur Doctolib.

Les médecins privilégient en ce moment la téléconsultation. Cependant, les consultations sont encore possibles.

Annuaire des professionnel·le·s de santé à Romainville

Retrouvez la liste des professionnel·les de santé de Romainville dans notre annuaire.
Appelez systématiquement avant de vous rendre chez un professionnel de santé afin de vérifier s'il consulte et s'il peut vous recevoir, en fonction de vos symptômes.

La Maison des parents reste à votre écoute !

La Maison des parents reste ouverte au public, en alternance présentiel sur rendez-vous ou à distance.

Elle est à votre disposition pour une écoute, un soutien et des conseils sur les questions de parentalité : gérer les émotions des plus petits, préserver des relations sereines au sein de la famille, recourir de manière modérée aux écrans... pendant le confinement.

La prise de rendez-vous est possible par téléphone (01.71.86.60.22) ou à la Maison des parents sur deux-demi-journées de permanence : mardi après-midi et jeudi matin.

Les actions collectives sont reportées à une date ultérieure.

Pour plus d'informations : ou 01.71.86.60.22

Préserver sa santé mentale

Permanence téléphonique de l’association BOL D’AIR pour rompre l'isolement

Elle s'adresse aux personnes que cette situation de confinement affecte, qui ont le sentiment d'être isolées, pour qui l'anxiété et la peur s'installent dans le quotidien ou tout autre symptôme psychique aggravé par la situation de confinement.
Contactez les accompagnateurs psychosociaux aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Tél. : 06 18 57 88 29 (vous pouvez laisser un message, l’un de nos accompagnateurs vous rappellera dans les 24h).

Unafam Seine-Saint-Denis - Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Dans le contexte sanitaire et pendant le confinements, les bénévoles de la délégation de l'Unafam 93 restent à l'écoute des familles.

Face à la maladie psychique d’un proche, il est normal d’être inquiet, bouleversé, dans l’incompréhension de celui ou celle qui nie sa maladie et refuse de consulter. Tous les jours l’Unafam aide les proches, parents, conjoints, frères, soeurs, grandsparents et amis qui entrent dans l’univers de la maladie mentale.(schizophrénie, trouble bipolaires, TOC, dépression profonde, anorexie…).

Les accueils physiques sont suspendus pour le moment, mais des accueils téléphoniques sont assurés sur rendez-vous.

Par téléphone : 01 43 09 30 98 ou 06 87 55 99 63
Par mail :

Consultez la brochure

Le service d’écoute téléphonique de S.O.S Amitié Île-de-France

Accessible, en tout anonymat, via le numéro 01 42 96 26 26, 24h/24 et 7 jours/7, ou via le chat en ligne, de 13h à 03h, sur la page d’accueil www.sosamitieidf.asso.fr
L’association SOS Amitié, à vocation généraliste, accueille dans son service d’écoute tous les publics quels qu’ils soient, y compris dans le contexte de la Covid-19.

Une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse :

Un numéro vert 0 805 65 50 50
Accessible 7j/7 de 8h à 20h
Il s’appuie sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë)

Les plateformes téléphoniques de soutien psychologique en Île-de-France