Retrouvez la liste des lieux de dépistage à Romainville et à proximité...

Quelles sont les personnes qui doivent se faire tester en priorité ?

Vous êtes prioritaires si :

• vous disposez d'une prescription médicale ;
  • vous avez des symptômes compatibles avec le Covid-19 ;
  • vous avez eu un contact à risque avec un cas confirmé, notamment si vous avez été contacté·es par la CPAM ou l'ARS dans le cadre du contact tracing ;
  • vous êtes un·e professionnel·le de santé ou assimilé·es intervenant à domicile.

Dépistage COVID-19

Retrouvez tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) autour de vous sur le site Santé.fr

Où faire un test antigénique à Romainville ?

Le test antigénique permet de détecter les protéines que produit la Covid-19, appelées " antigènes ". Il cherche à déterminer si la personne est infectée par le virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. Ce test permet de faire un diagnostique chez les personnes présentant des signes pouvant évoquer la Covid-19.

Ce test se réalise sur toutes personnes symptomatiques (au maximum quatre jours après le début des symptômes) y compris pour les plus de 65 ans et avec facteur de risque de comorbidité, gratuitement et sans ordonnance. Port du masque obligatoire.

Les résultats sont rendus sous 15 à 30 minutes.

Pharmacie Place-Carnot :
3, place Carnot - 01 48 45 10 10
Sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 17h

Pharmacie Le Pape :
20, rue du Progrès - 01 48 57 04 83
Sur rendez-vous
Se munir de sa carte vitale

Les horaires et les conditions d’accès sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés par les pharmacies.

Pharmacie du marché :
53, avenue de Verdun - 01 48 45 24 49
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 17h
Se munir de sa carte vitale

Pharmacie Elbaz :
149, rue de la République - 01 48 45 79 52
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30
Se munir de sa carte vitale et de sa carte d’identité

Test PCR : où se faire dépister ?

Les tests PCR sont intégralement pris en charge par l'assurance maladie. Il n'y a donc pas d'avance de frais à effectuer, avec ou sans prescription médicale. Ces tests permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale.

À Romainville

• Le Centre municipal de santé Louise-Michel

Le Centre municipal de santé (CMS) effectue les tests PCR (nasopharyngés), avec prescription médicale, au sein du centre, tous les lundis et mercredis de 15h30 à 16h sur rendez-vous obligatoirement.

91, rue Saint-Germain

• Laboratoire Bioclinic

Sur rendez-vous et avec prescription médicale.

5, avenue de Verdun

À proximité de Romainville

• Le laboratoire ZTP

Sans rendez-vous

30, Rue Floréal - 93170 Bagnolet

• L’hôpital CHI André-Grégoire de Montreuil

Sur rendez-vous sur Doctolib ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 11h30 à 13h, dans la limite des tests disponibles avec un justificatif.

Hôpital André Grégoire (GHT Grand Paris Nord-Est)
56, Boulevard de la Boissière, 93100 Montreuil
Plus d'infos : http://www.chi-andre-gregoire.fr/test-covid-19-rt-pcr-priorisation-patients/

•  Centres de dépistage départementaux

Pour faire face au Covid-19 et casser les chaînes de transmission du virus, l'Agence Régionale de Santé a mis en place deux centres de dépistage Covid-19 départementaux, accessibles aux Romainvillois et Romainvilloises, du lundi au samedi de 14h00 à 18h00 pour tout public :

• Centre de dépistage Covid-19 - Saint-Denis

Salle des Fêtes de Saint-Denis
6, rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis

• Centre de dépistage Covid-19 - Bondy

Mairie de Bondy, Esplanade Claude Fuzier, 93140 Bondy
À l’espace Marcel Chauzy au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, l’entrée s’effectue par le square du 19 mars 1962

Les patients prioritaires sont :

• Les personnes disposant d'une prescription médicale ;
  • Les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé, et ayant été contactées par la CPAM ou l'ARS dans le cadre du contact tracing ;
  • Les professionnel·le·s de santé et professionnel·le·s assimilé·e·s intervenant à domicile.

Ces centres ont vocation, jusqu’à la fin de la période hivernale, à réaliser un volume de 500 PCR/jour.