À partir du 11 mai, les services de la Ville rouvrent progressivement au public, dans le respect des consignes sanitaires.

Les services ouverts au public

À partir du 11 mai, les services de la Ville rouvrent progressivement au public, dans le respect des consignes sanitaires. Nous vous invitons tout de même à privilégier les contacts téléphoniques et les courriels ainsi que la prise de rendez-vous avant de vous déplacer.

  • Affaires générales 

Le guichet unique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Les ouvertures le lundi soir et le samedi matin seront rétablies en juin.

  • État civil

Les dossiers de dépôt des cartes nationales d’identité et de passeport se feront uniquement sur rendez-vous (rendez-vous à prendre au 01 49 15 56 20 ou au Guichet unique).

  • Le Centre communal d'action sociale (CCAS) 

Il est ouvert aux horaires d'ouverture de la Mairie.

  • Le Centre municipal de santé 

Depuis le début de la crise sanitaire, le Centre municipal de santé (CMS) est ouvert.

Ses horaires sont modifiés ; ouverture de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.

  • Les consultations de médecine générale, les échographies obstétricales, les suivis de grossesse, les IVG médicamenteuse et par aspiration jusqu'à 14 SA - Semaines d'aménorrhée (12 semaines de grossesse) et les urgences kinésithérapiques sont assurés.
  • Les consultations de cardiologie et de phlébologie ont repris depuis le 11 mai.
  • Les urgences dentaires sont assurées du lundi au vendredi, à partir de 9h30.
  • Accueil permanent du Planning Familial pour les victimes de violences conjugales et intra-familiales, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Une consultation spécifique en cas de toux, fièvre, mal de tête, douleurs musculaires a été mise en place, sur rendez-vous (01 41 83 17 70).
Merci de systématiquement préciser au téléphone le motif de la consultation et de signaler toux et fièvre.

À partir du 15 mai, le CMS en collaboration avec le laboratoire Bioclinic Amgar-Calonne effectue les test PCR (nasopharyngés), sur prescription médicale uniquement, au sein du centre, les mercredi et vendredi de 16h à 17h30.
Rendez-vous obligatoire uniquement par téléphone au 01 41 83 17 70.

Pendant la crise sanitaire, il est important de continuer à se soigner. Retrouvez toutes les informations sur l'offre de soins, les conseils pour préserver sa santé mentale, les permanences d'écoute... dans la rubrique " Covid-19 & Crise sanitaire : Protéger sa santé ".

  • La Maison des parents vous accueille le mardi et le mercredi uniquement sur rendez-vous et poursuit son accompagnement à distance le jeudi et le vendredi, par mail ou téléphone.
    Elle est à votre disposition pour une écoute, un soutien et des conseils sur les questions de parentalité : gérer les émotions des plus petits, concilier télétravail et école à la maison, préserver des relations sereines au sein de la famille, recourir de manière modérée aux écrans, etc.
    Contact : Hélène MARTINE au 01.71.86.60.22 ou
  • Cimetières

Ancien : ouverture au public de 8h à 18h
Nouveau : ouverture au public de 8h à 17h45
Les groupements de plus de 10 personnes y sont interdits.

Les services fermés mais joignables à distance

  • Le service Aménagement-Urbanisme reste fermé au public. Un accueil téléphonique est maintenu (01 49 20 93 60 ou 01 49 20 93 62) et le service est joignable par mail ().
    Les délais de dépôt, d'instruction, de recours, etc. sont suspendus pour toutes les autorisations d'urbanisme en cours, DIA, etc. Par ordonnance du 25 mars 2020, puis nouvelle ordonnance du 15 avril 2020, les délais sont suspendus rétroactivement du 12 mars 2020 jusqu'au 24 mai 2020 (date de fin de l'état d'urgence sanitaire fixée actuellement, mais pouvant évoluer).
    Références : ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période ; ordonnance no 2020-427 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
    La mise en oeuvre annoncée pour le 30 mars de la gestion numérique des dossiers d'urbanisme est également reportée. 

  • Le service Hygiène- Habitat reste fermé au public. Un accueil téléphonique est maintenu 01 49 15 55 42) et le service est joignable par mail (

  • Les services de sports, de la culture, la Direction de l’enfance Éducation et la Vie locale restent fermés mais sont joignables par téléphone ou par mail.

Services de sports : 01 49 15 55 29 / 

Service de la culture : 01 49 15 56 53 /

Direction de l’enfance Éducation : 01 49 15 55 00 /

- Service de la Vie locale : 01 49 15 55 68 / 

Les équipements fermés mais joignables à distance

  • La Médiathèque reste fermée mais propose un service de prêts de livres, de CD et DVD, sur rendez-vous uniquement du mercredi 20 mai au samedi 6 juin après avoir réservé sur le site (www.mediatheque-ville-romainville.fr) par mail () ou par téléphone (01 71 86 60 16).

  • La Maison des retraité·e·s reste fermée mais ses services sont joignables par téléphone au 01 49 15 56 41 ou par mail ().

  • Le Point information jeunesse (PIJ) et la Mission locale sont fermés. Cependant, les services continuent à vous accompagner dans vos démarches. Le PIJ reste joignable par mail () ou par téléphone 01 71 86 60 46 . La Mission locale est joignable au 01 41 71 04 82 ou par mail ().

Les équipements fermés 

  • Les équipements sportifs et culturels restent fermés : les espaces de proximité, les complexes sportifs et la piscine, la ludothèque, le Pavillon, la Maison de la Philo, la médiathèque et le Trianon.

  • Les collèges et lycées sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 

  • Les parcs, jardins, squares, city-stades et aires de jeux restent fermés. Néanmoins, les jardins familiaux de la Corniche des Forts sont de nouveaux accessibles.

  • Le CMPP rouvrira à partir du 18 mai. Il prendra directement contact avec sa patientèle. Un accueil téléphonique est assuré pour les familles inscrites.

Les commerces ouverts

  • La majorité des commerces - à l’exception des cafés, bars et restaurants - ouvrent à nouveau à partir du 11 mai. Chaque commerçant.e et client.e est invité à suivre un certain nombre de mesures de protection sanitaire, garantes de notre santé individuelle et collective. Le port du masque est plus que recommandé, et peut conditionner votre entrée dans un magasin si le commerçant le souhaite.
  • Les marchés, avec uniquement les commerçant.es alimentaires, rouvriront à partir du 15 mai. Les horaires restent inchangés.

L'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Seuls les enfants des personnels réquisitionnés pour la gestion de la crise sanitaire (sur justificatif) sont accueillis. Plus d'informations ici.

  • Les élèves des écoles maternelles et élémentaires sont accueillis à l'école Maryse-Bastié.
  • Les enfants de moins de 3 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants et salarié·es de la protection de l'enfance ; sur justificatif) sont accueillis dans des crèches départementales. Les demandes sont à formuler ici : https://ssd.fr/15391
  • Les collégiens enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants et salarié·es de la protection de l'enfance ; sur justificatif) sont accueillis au collège Pierre-André-Houël (informations au 01 48 43 21 19).

La collecte des déchets

La collecte des déchets est assurée normalement par Est Ensemble.

Plus d'informations sur la collecte sur le site d'Est Ensemble.

Les mesures de soutien aux entreprises du territoire

Les services de la Ville ont récapitulé toutes les mesures de soutien aux entreprises dans un document unique.

Des dispositifs de commande de masques pour les entreprises ont été lancés par l'État et la Région Ile-de-France. 
Plus d'informations sur la page d'information aux entreprises.

Pour toute demande de précision, les entrepreneurs peuvent adresser un mail à 

Merci de votre compréhension.

Faites attention à vous !

Vous avez des questions sur le coronavirus ? 0 800 130 000 (appel gratuit) - www.gouvernement.fr/infos-coronavirus