Retrouvez les informations pour accompagner au mieux les entreprises pendant la crise liée à l'épidémie de Covid-19.

Guide des mesures aux entreprises spécifiques à la crise Covid-19

Est Ensemble a élaboré un guide recensant l’ensemble des dispositifs nationaux et régionaux d’aide à la relance susceptibles d’être mobilisables par les entreprises impactées par la crise du Covid-19.

Vous pourrez retrouver dans ce document les mesures prises pour les entreprises par les services d’Est Ensemble, les mesures gouvernementales et régionales mobilisables par les entreprises du territoire afin de faire face à la crise.

Télécharger le Mode d'emploi des mesures aux entreprises spécifiques à la crise Covid-19

Les dispositifs de commande de masques pour les entreprises

Le dispositif de commande de masques de la Région Ile-de-France

La Région offre la possibilité à toutes les collectivités et les entreprises d'Île-de-France de commander des masques, du gel hydro-alcoolique ou encore, dans un second temps, du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de sa centrale d’achat.

Les entreprises qui souhaitent obtenir des masques doivent les acheter à partir de la centrale d’achat régionale  
Les masques sont à acheter par lot de 2400 masques (0,70 euros l’unité). Il faut compter plus d’une dizaine de jours avant la livraison.

Le dispositif de fourniture en masques de l'État pour les TPE et PME

L’État a mis en place un dispositif permettant de fournir en masques les TPE et PME qui peinent à se fournir en équipements. La Poste procédera dès le 2 mai à la commercialisation et la distribution sur le territoire national de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Ce dispositif s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des chambres des métiers et de l'artisanat (CMA).

Les masques sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires : l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’AFNOR. Ils sont en textile à filtration garantie et filtrent plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. Ces masques sont lavables et réutilisables 20 fois.

Les entreprises doivent se connecter sur la plateforme https://masques-pme.laposte.fr, et passer leur commande en fonction de leur nombre de salariés.
Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux comma
ndes passées par une même entreprise.

Les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le samedi 2 mai. Les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.

Les mesures de soutien aux entreprises

Suite à la crise liée à l'épidémie de Covid-19, plusieurs mesures de soutien et d'accompagnement aux entreprises ont été mises en place par l’État et ses opérateurs.

Retrouvez toutes les mesures de soutien aux entreprises dans un document unique.

Pour toute demande de précision, les entrepreneurs peuvent adresser un mail à 

Questionnaire pour mieux accompagner les entreprises

Dans le cadre des difficultés économiques que connaît la France, Est Ensemble et la Ville de Romainville cherchent à connaître vos difficultés pour d’une part, vous aider au mieux dès maintenant et d’autre part, adapter la politique économique pour les prochains mois pour vous aider à plus long terme.

Le temps de remplissage de ce questionnaire est de cinq minutes.

Répondez au questionnaire.