La Ville de Romainville lance une opération solidaire de fabrication de masques artisanaux.

Suite aux récentes recommandations de l’Institut de médecine et en prévision d’une éventuelle obligation de porter un masque, la Ville souhaite doter tou·tes les Romainvillois·es de masques artisanaux en tissu, lavables et réutilisables.

En parallèle, ces dernières semaines, la Ville a commandé plusieurs milliers de masques en tissu, dans le cadre de commandes groupées avec d'autres collectivités. Ces commandes relèvent d'initiatives de la Ville. Pour mémoire, le président de la République a annoncé lundi 13 avril que " l’État, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public ". Or à ce jour, nous n'avons obtenu aucune information relative aux masques de la part de l'État.

Pour obtenir un masque, nous vous demandons de remplir avec soin le formulaire en ligne. Vous recevrez une convocation par mail.

Attention, les masques en tissu artisanaux ne constituent par une protection suffisante face au Covid-19. Leur port ne dispense pas de respecter systématiquement les gestes barrières, les mesures de confinement et les règles de distanciation sociales, essentiels pour lutter contre la propagation du virus.

Vous disposez de tissus adaptés à la fabrication de masques artisanaux ?

Un appel aux dons de tissus est lancé.

Les tissus doivent répondre à ces critères :

• 100 % coton
  • Un maillage très serré
  • Une épaisseur moyenne

La popeline de coton semble être le tissu le plus adapté pour la confection de masques artisanaux.

Le tissu doit  être souple pour bien plaquer le visage et épais à la fois pour éviter les projections, sans être trop rigide pour ne pas être inconfortable. Il doit être adapté à un port sur la peau et ne doit pas avoir fait l’objet de traitement particulier qui pourraient être allergisants.

Certains types de draps, taies d’oreillers, chemises ou t-shirts correspondent le mieux à ces contraintes de fabrication.

Nous recherchons aussi de l’élastique plat souple de 5 à 10 mm de large.

La Ville se chargera de la collecte et de la distribution aux couturiers et couturières bénévoles, dans le respect des recommandations sanitaires.
Pour cela :

• Le linge doit être propre et sec.
  • Le tissu collecté doit être placé dans des sacs plastiques ou poubelles fermés.
  • Le patron nécessitant des morceaux de tissu de 20 cm x 20 cm, nous prioriserons la collecte de linge équivalent à plusieurs mètres de tissu.

Si vous souhaitez faire un don de tissu, de linge et d'élastiques, nous vous remercions de bien vouloir compléter ce formulaire ou de nous envoyer un message privé sur Facebook avec les informations demandées.

Je souhaite faire un don de tissus, linge ou d'élastique

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

La Ville recherche des couturiers et couturières pour fabriquer des masques !

• Vous êtes couturiers et couturières, amateurs ou expérimenté.es ?
  • Vous êtes en capacité de confectionner des masques en tissu sur le modèle du masque barrière à plis de l’AFNOR ?
  • Vous possédez une machine à coudre, du petit matériel de couture et du fil à coudre ?
  • Vous avez du temps ?

Si vous souhaitez participer bénévolement à cette production solidaire, vous pouvez vous signaler auprès de la mairie en remplissant ce formulaire ou par message privé sur Facebook.

En fonction des réponses, la Ville de Romainville organisera dans un second temps une collecte de tissu et en assurera sa distribution dans le respect des recommandations sanitaires.

La distribution gratuite des masques sera assurée par la Ville à la population dans le respect des recommandations sanitaires.

Je souhaite confectionner bénévolement des masques :

* Champs obligatoires

Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.