Afin de maintenir un lien, nous vous proposons de partager nos expériences pendant cette période inédite. Nous sélectionnerons plusieurs témoignages et les publierons ici et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

À partir du mardi 17 mars 2020, en application des mesures du gouvernement visant à lutter contre l'épidémie de Covid-19, il a été demandé à tou·te·s les Français·es de rester chez soi. Les services municipaux indispensables sont maintenus, mais de façon restreinte. Dans ces conditions, le service communication ne sera pas en capacité de publier le magazine municipal mensuel. Toutefois, ses agent·e·s sont en télétravail et restent mobilisé·e·s pour vous informer.

Afin de maintenir un lien, nous vous proposons de partager nos expériences pendant cette période inédite. Nous sélectionnerons plusieurs témoignages et les publierons ici ainsi que sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Racontez-nous :

  •  Jeux, lecture, bricolage, activités manuelles, musique, écriture, vidéo... Quelles activités pratiquez-vous pour vous occuper, vous et votre famille ?
  • Comment vous êtes-vous adapté pour continuer à pratiquer une activité physique, une activité intellectuelle, occuper vos enfants, ne pas tourner en rond si vous vivez seul·e ? Partagez vos conseils et bons plans !
  • Devoirs en ligne, cours à distance, ressources pédagogiques, applications... Comment se passe l'école à la maison ?
  • Télétravail, activité professionnelle indispensable, chômage technique, pas d'activité professionnelle... Comment vous êtes-vous adapté ?
  • Dons, achats solidaires, appels téléphoniques à des personnes isolé·e·s... Partagez vos idées !

Envoyez vos textes (maximum 230 mots – 1600 caractères environ) à .

Nous en publierons un certain nombre ici et sur les réseaux sociaux de la Ville. Si vous le souhaitez, joignez à votre témoignage une photo de la ville pendant le confinement (donc certainement depuis votre fenêtre, balcon, terrasse ou jardin). Attention au respect de la vie privée (la vôtre et celle des autres).

Nous avons hâte de vous lire.

Restez chez vous et prenez soin de vous !

Se poser et penser à soi

Sylvia, 7 avril 2020

Dans ce contexte difficile de confinement, nos vies, nos routines sont chamboulées. Je suis coach certifiée en développement personnel et professionnel et souhaite également apporter ma contribution afin d'aider les Romainvillois pendant cette période.

Pourquoi ne pas vous poser un peu ? Ne serait-ce que 15 minutes par jour pour penser à vous et vous sentir mieux pendant ce confinement ? Je vous propose quelques petits exercices faciles à appliquer. Pour démarrer, je vous conseille de prendre un petit carnet/une feuille où vous pourrez noter vos pensées/réflexions/actions et répondre aux points ci-dessous. Il est impératif de choisir un moment ou vous pourrez être seul·e et au calme et de commencer doucement à vous lancer dans un des exercices ci-dessous :

  • Déjà, pour vous aider à vous sentir mieux, respirez quelques minutes.

  • Sur une feuille, tracer un trait au milieu et écrire dans la première colonne : ce que vous voulez ; dans la deuxième : ce que vous ne voulez plus.

  • Identifier et lister vos freins dans votre vie, qu’est ce qui vous empêche : d’avancer comme vous le voulez ou de vivre les choses comme vous le souhaitez ? De prendre une décision ? D’oser ? De vous lancer ? De faire le premier pas ?

  • Faire une liste de vos qualités, de vos forces et de vos valeurs.

  • Écrire une lettre d’intention (très bon exercice de visualisation) : comment vous vous voyez dans un an, cinq ans, dix ans ?

  • Vous aviez une passion, un rêve ? Pourquoi ne pas y repenser, vous lancer ?

Prenez soin de vous et bon courage ! 

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations, n’hésitez pas à me contacter sur Facebook et Instagram.

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Conseils d'une aromathérapeute

Souad, 31 mars 2020

Je vous écris pour vous proposer des conseils sur le bien-être, comment utiliser certaines plantes ou huiles essentielles pour booster le système immunitaire par exemple ou pour gérer le stress et l'anxiété avec les médecines douces.

Je conseille pour s'apaiser par rapport au stress et à l'anxiété de diffuser des huiles essentielles relaxantes comme l'orange douce, la mandarine, la lavande... On peut les utiliser aussi à raison de deux gouttes sur les poignets et faire des respirations profondes, ça permet de se sentir détendu et apaisé.

Voici quelques huiles essentielles qu'on peut utiliser pendant cette période pour se faire du bien :

  • L'huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora) est surtout antivirale puissante à tropisme ORL et broncho-pulmonaire. Elle est immunostimulante. On peut l'utiliser à raison de deux à trois gouttes sur les poignets : bien frotter les poignets, les ramener vers le nez et faire des respirations profondes. C'est une huile essentielle tonifiante.
  • L'huile essentielle de Saro (cinnamosma fragrans) : originaire de Madagascar, elle est un antiviral majeur, anti-infectieux général et un immunostimulant. Elle est très intéressante en cas de fatigue physique ou psychique : diluer quatre à cinq gouttes dans une base végétale comme l'huile d'amande douce (l'équivalent d'une cuillère à soupe) et masser tout le long de la colonne vertébrale.
  • L'huile essentielle de citron (citrus limonum) est stimulante, antivirale, antibactérienne et protectrice pour le foie : on peut la prendre par voie orale à raison de deux gouttes dans une cuillère à café de miel deux à trois fois par jour.

Je poste régulièrement des conseils en médecine douces et adaptés à cette période de confinement sur mon compte Instagram.

souad-aromatherapeuteVoir l'image en grand

Attention : les huiles essentielles ne se substituent pas aux traitements médicaux classiques, ni aux consignes sanitaires contre l'épidémie de Covid-19. Respectez les dosages prescrits.

Des dessins d'artistes à colorier

Fred, 28 mars 2020

Je suis Romainvillois, et voici ce qu’on a mis en place avec mes collègues sur Instagram !

En cette période compliquée de confinement, Ami Imaginaire a eu une super idée, que nous avons voulu soutenir : mettre à disposition gratuitement des dessins à colorier pour imprimer chez soi ! Nom de l’opération ? #conFUNement !

Formulaire pour le téléchargement

N’hésitez pas à partager vos œuvres en story en identifiant les artistes et @urban_signature !

Participent déjà : Alber   ; Alys ; Ami imaginaire ; Ardif ; Benoît 2B ; Bishopparigo ; Daco ; Dark Snooopy ; Doline Legrand Diop ; Fklt! ; Freaks The Fab ; Geleb ; Hopare ; Hopem Story ; Jo Little ; K .¥oô ; Lady M ; Lebichon ; M.Koeur ; Mashamagosia ; Matt_tieu ; Melissa Perre ; Monsieur Mase ; Neko ; Nigoull ; Olivia De Bona ; Parvati ; Philouwer ; Pierre XZXZ ; Pixlow ; Polar Bear ; Polka ; Rasto ; Rémi Cierco ; R.Nuage ; Shaz ; Speedy Graphito ; Stew ; Sunny Jim ; Süyer ; Thunderlyli ; Toctoc ; V. 

@ami_imaginaire_streetartVoir l'image en grand

Construire une cabane

Aurélie, 25 mars 2020

Pour occuper mon fils de 2 ans et demi, j'ai décidé de construire une cabane. Il a choisi un bateau et grâce à un grand carton dans lequel j'ai taillé au cutter une porte il a pu commencer à s'imaginer des histoires. Ensuite, avec quelques attaches parisiennes, du scotch et un plaisir à bricoler mon conjoint et moi lui avons apporté plein d'améliorations. Une proue en forme de crocodile, une voile, une barre... La touche finale fut la peinture et la mer. Mon fils adore s'y raconter des histoires !

Autres idées d'activités : extraits de ballet disponibles gratuitement sur operadeparis.fr ; des livres ; des magazines avec gommettes ; de la pâtisserie ; des jeux de société ; éveil musical avec ce qu'on a sous la main ; chanter les comptines... J'ai écrit et illustré un album pour expliquer la situation aux tout-petits, disponible gratuitement ici.

 

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