L'accession des Romainvillois·e à la propriété font partie des objectifs du programme. En effet, le développement de la mixité passe par une offre d'accession sociale ou avantageuse au profit des locataires du parc social. La Ville souhaite donc permettre aux Romainvillois·es de s'inscrire dans un parcours résidentiel ascendant. Pour cela, elle a imposé que les habitant·e·s de la ville et en particulier du quartier soient prioritaires à chaque fois qu’un lot de logements neufs est commercialisé.

Plusieurs dispositifs existent, notamment le prêt social à la location-accession – PSLA et le bail réel solidaire – BRS.

 

Le prêt social à la location-accession - PSLA

Le prêt social à la location-accession (PSLA) permettra à des Romainvillois·es dont les ressources ne sont pas suffisantes pour devenir propriétaires d'acquérir leur appartement. Le PSLA présente notamment l'avantage de ne pas nécessiter d’apport financier personnel, les loyers versés constituant une épargne.

Plus d’information sur le PSLA

Le bail réel solidaire - BRS

Le bail solidaire est un nouveau dispositif d’accession sociale à la propriété qui permet de baisser le coût et de garantir dans le temps la vocation sociale des logements. Ce nouvel outil permet à des ménages des classes moyennes de devenir propriétaires de leur résidence principale dans les zones tendues.

Créé en 2017, il permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix des logements en garantissant un effet anti-spéculatif. C’est un bail longue durée (18 à 99 ans) « rechargeable » à chaque vente permettant au nouvel occupant de bénéficier de la durée initial du bail.

Pour pouvoir bénéficier d’un BRS, les ménages successifs doivent respecter un plafond de ressources.

Plus d'information sur le BRS

Programme de logements en accession sociale à la propriété, rue Normandie-Niemen

Un programme de 43 logements, dont 30 logements sont destinés à l'accession sociale à la propriété via le bail réel solidaire et 13 logements destinés à de la location sociale, va être construit rue Normandie-Niemen. Les habitant·e·s de Romainville sont prioritaires pendant un mois à compter du début de la commercialisation (le 7 février 2020). Les personnes intéressé·e·s par un BRS dans ce programme doivent contacter Coopimmo au 01 45 15 12 95.