Le Département poursuit l'aménagement global de la RD 117 sur l'axe situé entre la Porte des Lilas et la place Carnot. Le projet prévoit notamment le réaménagement de la place de la Laïcité et de la voirie alentour.

Le projet du Département prévoit un embellissement des parvis de l’Hôtel de Ville et de l’église, ainsi qu’une modification de la voirie entre les rues de Paris et Gabriel-Husson.

Cet aménagement a pour principes de conforter la fonction de desserte de la route départementale, depuis Paris vers le plateau de Romainville mais aussi :

• de favoriser les modes alternatifs à la voiture (bus, vélo, marche à pied, etc.) ;

• de sécuriser les carrefours (notamment aux abords des parcs et écoles) ;

• d'accompagner les aménagements en cours (prolongement de la ligne 11 du métro, du tramway T1, renouvellement du quartier Youri-Gagarine, Corniche des Forts).

Visuel non contractuel

Une place sécurisée et valorisée

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitant·e·s, les parvis de l'Hôtel de Ville et de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois seront améliorés et embellis, grâce à un aménagement paysager avec :

• Des massifs arbustifs, composés d’arbres et de plantes vivaces, favoriseront la biodiversité.
  • Huit arbres supplémentaires vont être plantés, alternant les essences (amelanchier, magnolia). Ils seront alignés avec les cerisiers japonais du belvédère.
  • L’arbre existant sur la place sera conservé en jardinière élargie et entourée d'un banc.

L’éclairage sera rénové et le mobilier urbain sera remplacé avec :

• la pose de bornes rétractables et d'arceaux de protection contre les intrusions de véhicules ;
  • des grilles de protection en pied d'arbres ;
  • des bancs revêtus de bois ;
  • un pavage au sol.

L'espace libre sera maintenu en entrée de la mairie.

Visuel non contractuel

La voirie pacifiée

Le réaménagement consiste en la suppression de l'îlot central. Grâce au passage de la voie en zone 30, la circulation sera apaisée et sécurisée, pour les automobilistes, les piéton·nes et les cyclistes.

De plus, le passage piéton sera surélevé et les espaces de cheminement élargis.
Les places de stationnement seront maintenues, notamment pour les livraisons et les cycles.

La première phase de travaux a débuté en novembre 2019, pour une fin des travaux estimée à la fin du printemps 2020.
Le coût total de l'opération s'élève à 980 000 € (HT).

Les différentes étapes des travaux*

La première phase de travaux a débuté en novembre 2019, pour une fi n des travaux estimée à la fin du printemps 2020. Le coût total de l’opération s’élève à 980 000 € (HT).

• Novembre 2019 – Mars 2020 : travaux d’aménagement des trottoirs impairs de la RD117, entre les rues de Paris et Gabriel-Husson
  • Janvier 2020 : suppression de l’îlot central avec réfection de la chaussée et pose de l’éclairage provisoire
  • Mars – Mai 2020 : travaux d’aménagement de la place de la Laïcité
  • Juin 2020 : aménagement de la chaussée RD117, entre les rues de Paris et Gabriel-Husson.

La station Vélib actuellement inaccessible sera remise en service fin mars 2020.

* Calendrier prévisionnel