Les Ateliers malins permettent de préserver l'environnement tout en faisant des économies.

Depuis 2016, le service Aides sociales et solidarité du CCAS propose aux Romainvillois·es des ateliers collectifs permettant de mieux consommer, en préservant l'environnement tout en faisant des économies !

Cette année, les ateliers ont lieu le mardi matin de 10h à 11h15 à la Maison des retraité·e·s, dans les espaces de proximité ou dans d'autres lieux précisés sur le programme.

Les Ateliers malins ont été créés pour sensibiliser les habitant·e·s au développement durable et leur permettre de dépenser moins. On y échange des trucs et astuces éco-responsables, on y apprend à faire facilement des économies d’eau, de chauffage et d’électricité, on y fabrique des produits du quotidien (shampoing, déodorant, lessive, etc.).

En plus de conseiller, les ateliers permettent aux participant·e·s de partager, d’échanger et de transmettre à leur tour leur savoir-faire, dans une dynamique positive et respectueuse.

Comment participer ?

Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes majeures intéressées.

Les inscriptions s'effectuent auprès du Centre communal d'action sociale, en mairie (flyers à disposition) ou par mail à sec.ccas@ville-romainville.fr.

Plus d'informations au 01 49 15 56 14

Recette de lessive

Ingrédients

• 1,5 litre d’eau
  • 20g de savon de Marseille en paillettes (ou râpé)
  • 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Recette

1. Je chauffe 1 litre d’eau et je mélange avec le savon
  2. Je laisse tiédir pendant 1h
  3. J’ajoute un litre d’eau tiède et le bicarbonate de soude, je mélange
  4. Je mets en bidon et je secoue
  5. Si je souhaite une texture liquide, je rajoute jusqu’à 1 litre d’eau (froide) directement dans le bidon

Usage

Je mets 100ml de lessive (200ml si le linge est très sale) dans une boule de lavage ou dans le bac lessive de ma machine.

Recette de shampoing solide

Coût : 1,56 euro

Ingrédients

• 30g de SCI (dérivé d'huile de coco présenté sous forme de poudre, à acheter en grande surface)
  • 10g d’huile végétale (olive, ricin, avocat…)
  • 5g de poudre ayurvédique (shikakai, amla…)
  • 5g d’eau

Recette

1. Je désinfecte mon matériel à l’alcool ou au vinaigre blanc
  2. Je fais fondre au bain marie le SCI avec l’huile/le beurre/la poudre/l’eau
  3. Ensuite, si je le souhaite, j’ajoute des parfums ou des huiles essentielles (5 gouttes) aux propriétés adaptées à mes cheveux
  4. Je tasse dans un petit moule et je laisse sécher 24h

Usage

Je frotte le shampoing sur cheveux mouillés et savonne normalement. Je peux laisser poser quelques minutes pour que les propriétés des ingrédients agissent davantage.

Recette extraite du blog "Les Carnets de Tinùviel"