La Ville et Est Ensemble ont lancé une démarche forte de co-construction de la phase 2 du projet urbain, pour replacer les habitant·e·s du quartier au centre des décisions qui feront évoluer leur environnement. L’enjeu est de repartir des besoins et souhaits de ces habitant·e·s concernant leur logement afin de bâtir un projet permettant d’y répondre.

La nouvelle Municipalité a lancé dès sa prise de fonction en juillet 2020 un travail d’analyse complet du projet de Renouvellement Urbain du quartier Youri-Gagarine avec les services de la Ville et d’Est Ensemble. L’objectif était de déterminer une nouvelle feuille de route pour le projet. Elle a pour rôle d’acter les engagements de travaux passés, en cours ou à venir qui sont juridiquement et/ou techniquement irréversibles (phase 1), mais surtout elle ouvre un nouveau temps de travail concerté et participatif (phase 2).

Une étude de faisabilité urbaine a également été initiée avec un nouvel architecte-urbaniste et un prestataire spécialisé dans la concertation, pour travailler l’ensemble des opérations (démolitions, constructions, espaces et équipements publics) non engagées, qui constitueront la phase 2 du projet urbain. Afin de porter cette démarche participative et transparente, la Ville de Romainville a souhaité créer une nouvelle instance : le comité de pilotage citoyen du projet Youri-Gagarine, installé en juillet dernier.

Tout au long du deuxième semestre 2021 et de l’année 2022, les habitant·e·s du quartier et ce comité de pilotage citoyen, travailleront donc à la réorientation du projet.

La démarche

Cette démarche s’appuie sur la volonté de concerter et de co-construire un projet de renouvellement urbain pour le quartier Youri-Gagarine à partir des résultats de l’enquête sociale menée par Seine-Saint-Denis Habitat, enrichie des besoins, attentes et critères de qualité formulés par les habitant·e·s. Les réponses recueillies pendant l’enquête ainsi que les besoins des habitant·e·s exprimés lors des ateliers de concertation nourriront les réflexions sur la réorientation du projet et sur la programmation de logements du quartier. L’objectif est de pouvoir donner aux habitant·e·s le choix de rester dans le quartier ou non.

  • Le périmètre de la concertation

La phase 2 concerne 70% des surfaces constructibles du projet initial et 8 des 12 bâtiments de logements sociaux actuels (barres et tours). Ainsi, les choix en matière de rénovation, de démolition et de construction comme les questions de densité, d’espaces verts, de biodiversité et de place de l’arbre, d’espaces publics, de parcours résidentiels, d’amélioration des conditions de logements, le fonctionnement des équipements prévus dans le quartier seront soumis à la réflexion collective.

  • Les acteurs de la concertation

Cette démarche participative mobilise différents acteurs :
> Le comité de pilotage citoyen
> Les ateliers du projet réunissant les habitant·e·s du quartier permettent d’explorer les scénarios et l’ensemble des thèmes du projet (logement, équipements, espaces publics, etc.).
> Les urbanistes de l’Agence JDL et Ville en oeuvre produisent les scénarios et apportent les compétences techniques.
> La Ville de Romainville et Est Ensemble donnent les arbitrages et mettent en oeuvre les décisions.
> Les animateur·rice·s de l’Agence Palabreo animent les débats et les ateliers et accompagnent le COPIL citoyen dans ses travaux.
> Les autres acteurs du projet comme Seine-Saint-Denis Habitat examinent les propositions issues de la concertation pour les intégrer au mieux à leur programme.

Les étapes de la concertation

  • 12 juillet 2021 : réunion d'installation du COPIL citoyen (marges de manoeuvre de la réorientation du projet urbain et mode de fonctionnement du Comité de pilotage citoyen).
  • 24 septembre : 2e COPIL citoyen (point sur les premiers résultats de l’enquête sociale sur les besoins et souhaits des locataires du quartier, méthode de co-construction du projet urbain et l’articulation).
  • 22 octobre : 1er atelier de concertation élargi.
  • 19 novembre : 3e COPIL citoyen (restitution de l’atelier, échange sur la grille de critères de qualité produite lors de l’atelier, restitution de l’enquête sociale).

  • 4e COPIL citoyen (échanges sur les scénarios).
  • 21 janvier 2022 : 2e atelier (discussion des scénarios du projet).
  • 3e atelier (discussion du scénario de synthèse)
  • Présentation publique : restitution du projet final validé par les partenaires et évaluation de la concertation
  • Ateliers thématiques (sujets à définir)

Le comité de pilotage citoyen, instance pivot de la concertation

Le comité de pilotage (COPIL) permet aux habitant·e·s, commerçant·e·s et aux associations d’être représenté·e·s, afin qu’elles et ils soient parties prenantes de la démarche à chacune de ses grandes étapes : élaboration, mise en oeuvre, suivi et évaluation.

Il se compose de 25 habitant·e·s, de commerçant·e·s et de membres des associations investies sur le quartier.

En savoir + sur les travaux du COPIL Citoyen

Les ateliers de concertation

Le premier atelier de concertation élargi

Cet atelier s’est tenu le 22 octobre et a réuni près de quarante participant·e·s. Réparti·e·s autour de tables en petits groupes, ils et elles ont travaillé collectivement à la construction de critères de qualité du projet et à la définition des besoins et attentes des habitant·e·s.

Certain·e·s se sont interrogé·e·s sur ce qui fait un « bon » ou un « mauvais » projet et d’autres ont formulé des propositions sur l’habitat, les espaces publics afin de construire un « très bon projet ». L’atelier s’est poursuivi avec un temps de mise en commun et d’échanges sur ces idées. Ces dernières permettront aux urbanistes d’élaborer des scénarios qui seront ensuite discutés lors d’un second atelier élargi.

> Consulter la présentation de l'atelier d'octobre 2021

> Consulter le compte-rendu de l'atelier d'octobre 2021