2 février : Lecture musicale du roman "Les Grands"

• Médiathèque

2 février : Lecture musicale du roman "Les Grands"

Le 02 Février 2016 à 18h00

Lieu:

Médiathèque Romain Rolland
Rue Albert Giry
93230  Romainville

Accès:

Bus 105, arrêt Liberté ou Place du 19 mars 1962 Bus 318, arrêt Les Noyers

Renseignements et contact:

Tél : 01 71 86 60 16 Courriel : mediatheque@ville-romainville.fr

Tarifs:

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Le Super Mama Djombo est né au milieu des années 1970 en Guinée-Bissau. Orchestre mythique d’Afrique de l’ouest au début des années 1980, le groupe est entré dans l’histoire de la musique africaine.

Dans son roman Les Grands (éd. L’arbalète Gallimard, 2014), récompensé par le prix de la Porte Dorée, Sylvain Prudhomme retrace l’histoire de ces musiciens et de leur pays : préparatifs d’un concert du groupe en hommage à sa chanteuse Dulce, qui vient de mourir, imminence d’un coup d’État que tout annonce ; vitalité des hommes et des femmes qui continuent de vaquer malgré tout à leurs travaux et à leurs amours, indifférents aux bruits de bottes qui se rapprochent. La langue, sensuelle, mêlée de créole, donne le rythme.

Pour cette soirée, Sylvain Prudhomme lira des passages de son roman avec deux “grands” à ses côtés : Malan Mané, ancien leader vocal du Super Mama Djombo, et Pucuruche, ancien guitariste du groupe Nkassa Kobra, grand rival du Mama Djombo dans les années 1970 à Bissau.

De Sylvain Prudhomme
Malan Mané : chant