Fabrique des savoirs - Histoire de l'art . Conférence : César, un artiste entre tradition et modernité

• Fabrique des savoirs

Le 13 Janvier 2018 à 11h00

Lieu:

Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert-Giry
93230  Romainville

Renseignements et contact:

Atelier pour enfants pendant la conférence sur inscription obligatoire : mediatheque@ville-romainville.fr 01 71 86 60 16

Tarifs:

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

César Baldaccini, dit César, est une figure majeure du Nouveau Réalisme. Cette conférence vise à mettre en lumière un artiste qui n’a eu de cesse de confronter son oeuvre au classicisme et à la modernité, jouant du contraste entre une maîtrise assumée du métier de sculpteur et gestes novateurs. Il se fait remarquer très tôt par une technique qui lui est propre, et qui le conduit à la célébrité : on pense notamment aux « Fers soudés », aux « Vénus » et au bestiaire qu’il invente ; à ses premières « Compressions » dans les années 1960...

L’occasion de redécouvrir plus de cinquante ans de carrière de l’artiste, une oeuvre profondément renouvelée, et une inspiration conduite par la logique des matériaux qu'il s’est appropriés.

Parallèlement, une visite guidée de l’exposition rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou sera proposée par l’association ArtenPartage le dimanche 14 janvier à midi.

Tarif : 10 € / gratuit pour les adhérent·e·s à l’association. Informations et réservations par courriel à assoc.artenpartage@gmail.com