12 mars : Conférence « Les fonctions du jeu dans la société contemporaine »

• Fabrique des savoirs

12 mars : Conférence « Les fonctions du jeu dans la société contemporaine »

Le 12 Mars 2016 à 11h00

Lieu:

Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert Giry
93230  Romainville

Accès:

Bus 105 arrêt Liberté ou Place du 19 mars 1962 - Bus 318 arrêt les Noyers

Renseignements et contact:

Tél. : 01 71 86 60 16 Courriel : mediatheque@ville-romainville.fr

Tarifs:

Dans le cadre de l'Université populaire "La Fabrique des savoirs".

Conférence SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DU JEU : « Les fonctions du jeu dans la société contemporaine »

Nadège HABERBUSH, titulaire d'une Maîtrise en Sciences de l'éducation, et d'un DESS en Sciences du jeu, codirectrice et formatrice pour l'association « Les Enfants du Jeu »

Les études anthropologiques nous montrent que les jeux sont présents depuis toujours dans la société humaine, mais ne prennent pas toujours les mêmes formes et méthodes.
Dans notre société contemporaine, dont on dit souvent qu'elle est une société de divertissement, quelles sont les fonctions sociales et éducatives du jeu ? Quelle est la distinction entre jouer et se divertir ? En analysant la nature du jeu, nous nous rendrons compte qu'il se définit avant tout comme une sphère de tous les possibles dans lequel l'individu peut se construire : en quoi le jeu est-il un espace de liberté physique et intellectuelle ? Qu'est-ce qu'un espace de libre jeu ?

Un atelier enfants (de 4 à 14 ans) est proposé pendant la conférence, sur réservation par mail : philoetsavoirs@ville-romainville.fr