Solidarité & Insertion

Aide sociale et solidarité au service CCAS
Le service Aides Sociales et Solidarité (ASS) s'adresse à tous les Romainvillois, aux bénéficiaires du RSA, aux Romainvillois en difficulté mais aussi aux personnes âgées et porteuses de handicap.

Le service Aides Sociales et Solidarité (ASS) s'adresse à tous les Romainvillois, aux bénéficiaires du RSA, aux Romainvillois en difficulté mais aussi aux personnes âgées et porteuses de handicap.

Le service a pour rôle d'accueillir, d'informer sur les droits sociaux et d'orienter le public vers les structures pouvant répondre à leur demande.

Vous pouvez également, selon votre situation, déposer auprès du service ASS différentes demandes :

L'hébergement des personnes en situation de handicap ou âgées

Ce sont les demandes de prise en charge par l'aide sociale départementale des frais d'hébergement en structure d'accueil.

Les dossiers se font sur rendez-vous avec l'ensemble des papiers demandés au CCAS ou à la Maison des retraités.

  • Les dossiers d'aide sociale à l'hébergement des personnes en situation de handicap. Plus d'informations sur le site www.seine-saint-denis.fr
  • Les dossiers d'aide sociale à l'hébergement des personnes âgées. Plus d'informations sur le site www.seine-saint-denis.fr

Les transports

Les dossiers se font à l'accueil du CCAS ou à la Maison des Retraités sans rendez-vous.

Les dossiers demandes de Forfait Améthyste

Ce forfait permet aux retraités et aux personnes handicapées non imposables et aux anciens combattants d'accéder pour 42€ l'année aux transports en commun RATP et SNCF d'Ile-de-France.

Les dossiers se font à l'accueil du CCAS ou à la Maison des Retraités sans rendez-vous.
Les dossiers demandes de Forfait Améthyste.

Pour en savoir plus consultez le site : www.seine-saint-denis.fr

Les dossiers demandes d'allocation chèque taxi

C'est une allocation dédiée aux personnes âgées ou handicapées à faible mobilité non imposables et aux anciens combattants.

L'allocation Chèque Taxi correspond à un montant annuel de 182,94 euros qui permet de se déplacer librement en taxi et en transports adaptés (Libellule, PAM 93). Pour plus d'informations consultez le site : www.seine-saint-denis.fr

La Libellule

La libellule est un véhicule de transport adapté et réservé aux Romainvillois à mobilité réduite temporaire ou permanente. Il est équipé d'une plateforme permettant d'accueillir un fauteuil roulant.

Pour plus d'informations

Les revenus minimum

Les demandes d'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

pour les personnes âgées de 65 ans et plus (aux personnes de 60 ans justifiant d’une inaptitude au travail), ne relevant pas du système de retraite français, l'allocation permet un minimum de revenu.
Les dossiers sont à retirer au CCAS ou à la Maison des Retraités ou sur le site du SASPA (service de l'allocation de solidarité aux personnes âgées).
 

Les demandes de Revenu Solidarité Active et de RSA jeune

Allocation versée par la CAF, sous conditions d'éligibilité pour les personnes n'ayant pas ou peu de revenus. Les demandes peuvent être instruites à la CAF ou au CCAS.

Les demandes de compensation du handicap

La remise des dossiers de demande pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
(carte d'invalidité et/ou de priorité, prestation de compensation du handicap, Allocation Adulte Handicapé) Vous pouvez retirer votre dossier au CCAS ou à la Maison des Retraités ou sur le site internet pour plus d'informations consultez le site www.place-handicap.fr

Les élections de domicile

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable de recevoir leur courrier et d'avoir une adresse administrative. Elle conditionne également l'ouverture de droits vitaux comme l'obtention de la carte d'identité, l'inscription aux listes électorales, l'ensemble des prestations légales versées par la CAF, l'affiliation à un régime de sécurité sociale. Des liens avec la commune doivent être prouvés.

Les demandes relevant de l'aide facultative

L'aide facultative représente les secours mis en place par la Municipalité dans le cadre de sa politique de solidarité pour les personnes rencontrant des difficultés.
Ces secours peuvent prendre différentes formes et sont soumis à certaines conditions (barème de ressources …)

Le fonds Solidarité Énergie

Ce fonds départemental fournit une aide en urgence aux personnes ayant des difficultés à régler leur facture de fourniture d'énergie.

Eau solidaire

Ce dispositif permet, en complément des aides aux impayés de charges délivrées dans le cadre du Fonds Solidarité Logement, d'aider les personnes titulaires de leurs factures d'eau et en difficulté pour le règlement de celles-ci à payer leur fourniture d'eau.
Les demandes d'aides facultatives sont à déposer au service ASS puis soumis à l'étude d'une commission hebdomadaire
 

Le Fonds de Solidarité Logement

Le FSL est créé par chaque département et financé par ce dernier. Il accorde des aides financières aux personnes en difficulté afin de leurs permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir. Le dossier est constitué avec l'aide d'une assistante sociale.

Adresse: 

Service CCAS (Centre Communal d'action sociale) Service Aides Sociale et Solidarité
Mairie de Romainville
Place de la Laïcité
93230 Romainville
Courriel : ccas@ville-romainville.fr
Tél : 01 49 15 55 71
Fax : 01 49 15 55 55

 

Y aller

 

Plan :

Ouverture: 

Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h00