La Ville accompagne les Romainvillois en cas de canicule

Comme tous les ans, le Centre communal d’action sociale (CCAS) proposera cet été aux Romainvillois un dispositif gratuit et facultatif, d’accompagnement en cas de canicule.

Comme tous les ans, le Centre communal d’action sociale (CCAS) proposera cet été aux Romainvillois un dispositif d’accompagnement en cas de canicule. Gratuit et facultatif, il s’adresse aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou à mobilité réduite. En cas de déclenchement du « plan canicule » par le préfet, les personnes inscrites seront visitées ou contactées par des agents communaux.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il suffit de remplir la fiche ci-dessous et de l’envoyer au CCAS (place de la Laïcité). Ce document peut être rempli par la personne concernée, par son représentant légal ou par un tiers. Les Romainvillois qui s’étaient inscrits l’an dernier seront automatiquement réinscrits cette année ; pour annuler ou modifier leur inscription (changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.), ils doivent prendre contact avec le CCAS.

Que faire en cas de forte chaleur ?

Le « plan canicule » comporte quatre niveaux : le niveau 1 correspond à la veille saisonnière, activée entre le 1er juin et le 31 août ; le niveau 2 est annoncé en cas de probabilité importante de passage au niveau supérieur dans les jours qui suivent ; le niveau 3 est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé ; enfin, le niveau 4 entraîne une mobilisation maximale.

Dès le déclenchement du niveau 2, des précautions s’imposent. Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès du CCAS mais elles doivent aussi s’organiser avec leur famille ou leurs voisins pour ne pas rester seules. Si le niveau 3 est déclenché, il faut mouiller sa peau régulièrement, boire environ 1,5 litre d’eau par jour, ne pas consommer d’alcool ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre, manger normalement même en l’absence de sensation de faim, maintenir sa maison à l’abris de la chaleur, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, ne pas faire d’effort physique, porter un chapeau à l’extérieur, donner des nouvelles à son entourage, etc.

Que faire en cas d’urgence ?

Une personne âgée doit contacter le Samu (15) immédiatement si elle constate les symptômes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif ou maux de tête. Dans l’attente des secours, il faut transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, lui enlever ses vêtements, l’asperger d’eau fraîche et l’éventer.

Fiche canicule à télécharger