Les centres de loisirs du mercredi après-midi

Horaires : de 11h45 à 18h30
Lieux :

l Centre de loisirs maternel Louis-Aubin, pour les enfants scolarisés dans les écoles Jeanne-Gallèpe, Charlie-Chaplin, Jean-Charcot, Marcel-Cachin.

l Centre de loisirs maternel Véronique et Florestan, pour les enfants scolarisés dans les écoles Véronique et Florestan, Maryse-Bastié / Danièle-Casanova.

l Centre de loisirs élémentaire Gabriel- Péri, pour les enfants scolarisés dans les écoles Gabriel-Péri, Paul-Vaillant-Couturier, Maryse-Bastié, Paul-Langevin.

l Centre de loisirs élémentaire Jean- Charcot, pour les enfants scolarisés dans les écoles Jean-Charcot, Henri-Barbusse, Marcel-Cachin, Fraternité.

Les centres de loisirs sont accessibles à tous les enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire. Les enfants qui ne sont pas scolarisés sur les établissements publics de Romainville peuvent s’y inscrire mais ils ne peuvent pas bénéficier du transport organisé par la Municipalité.

Les centres de loisirs ont pour objectif de favoriser l’épanouissement de l’enfant, de lui donner des repères dans sa vie sociale, de stimuler son imagination et sa créativité.

Les animateurs accueillent les enfants dès la sortie de classe et les accompagnent, en car ou à pieds, sur les centres de loisirs, où ils prennent leur repas. Des activités sont ensuite proposées, en privilégiant les activités sur site et les sorties de proximité. Le départ échelonné des enfants se fait après le goûter à partir de 17h.

Les centres de loisirs proposent des activités variées ludiques et de découverte, développées autour d’un projet pédagogique défini par l’équipe d’animation chaque année. Par exemple, pendant l’année 2016-2017, les activités étaient axées autour de l’Art sous toutes ses formes ou le Développement Durable.

Différents projets sont également proposés aux enfants, tout au long de l’année comme la participation au Défi Éco-mômes organisé par Est Ensemble, le Concours des Arts oratoires mis en place par la Ville ou le Centre de loisirs Images orchestré par le cinéma Le Trianon.

Modalités d’inscription

La réservation et l’inscription sont obligatoires pour une période de 1 à 3 mois.
Les accueils et activités autour de l’école se réservent et se prépayent entre le 15 et le 29 du mois précédant la période d’accueil :
  • auprès du Guichet unique,
  • par courrier, à l’aide de la fiche de réservation (jusqu’au 25 du mois uniquement),
  • ou sur l’« Espace "démarches en ligne".».

Au-delà des dates limites de réservation, aucune place ne peut être garantie et un tarif majoré est appliqué.
Aucune nouvelle réservation à une activité ne peut être prise en compte si des factures liées à des activités ou prestations antérieures demeurent impayées au Trésor Public. En cas de situation d’impayé, il est demandé à l’usager de présenter, soit le bordereau d’acquittement de la dette soit l’échéancier du Trésor Public, au guichet unique.

Le quotient familial