Les accueils du matin et du soir

Ils fonctionnent dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Des activités spécifiques sont mises en place le matin et le soir.

L’accueil du matin

Horaires : de 7h30 à 8h45

Les enfants sont accueillis de façon échelonnée par les animateurs autour de pôles d’activités favorisant un début de journée calme respectant le rythme de chacun.

L’accueil du soir

En maternelle

Horaires : de 16h30 (17h les jours de NAP) à 18h30

Les enfants sont pris en charge par l’équipe d’animation après l’accueil loisirs ou après les NAP. Un premier temps est consacré au goûter fourni par la Ville. Des ateliers thématiques sont mis en place (jeux divers, ateliers manuels, chants, jeux libres...) tout en permettant un départ échelonné des enfants.

L’atelier leçons en élémentaire

Horaires : de 16h30 (17h les jours de NAP) à 18h30

Les enfants sont pris en charge par l’équipe d’animation après l’accueil loisirs ou après les NAP. Un premier temps est consacré au goûter fourni par la Ville. Les enfants ont ensuite un temps consacré aux leçons encadré par des enseignants ou des personnes justifiant au minimum d’un niveau Bac. A partir de 17h30 (18h les jours de NAP), les enfants peuvent jouer librement ou participer à des activités proposées par les animateurs (jeux, ateliers manuels...). Le départ peut se faire après l’atelier leçons à 17h30 (18h les jours de NAP) puis de façon échelonnée à partir de 18h.

Modalités d’inscription

La réservation et l’inscription sont obligatoires pour une période de 1 à 3 mois.
Les accueils et activités autour de l’école se réservent et se prépayent entre le 15 et le 29 du mois précédant la période d’accueil :
  • auprès du Guichet unique,
  • par courrier, à l’aide de la fiche de réservation (jusqu’au 25 du mois uniquement),
  • ou sur l’« Espace "démarches en ligne".».

Au-delà des dates limites de réservation, aucune place ne peut être garantie et un tarif majoré est appliqué.
Aucune nouvelle réservation à une activité ne peut être prise en compte si des factures liées à des activités ou prestations antérieures demeurent impayées au Trésor Public. En cas de situation d’impayé, il est demandé à l’usager de présenter, soit le bordereau d’acquittement de la dette soit l’échéancier du Trésor Public, au guichet unique.

Pour en savoir plus sur le guichet unique, les modatités de paiement, la contestation des factures ...

Le quotient familial

FEUILLES DE RESERVATION