Une tour maraîchère pour renouer avec l'agriculture

Le projet de tour maraîchère a été présenté jeudi 4 février à la Médiathèque Romain-Rolland, en présence du Maire de Romainville, du président d'Est Ensemble et de l'association Le Paysan Urbain.

La Ville et Romainville Habitat ont présenté le 4 février un projet innovant : construire un bâtiment exclusivement dédié à l'agriculture dans le quartier Marcel-Cachin, en pleine zone urbaine. La structure comptera un point de vente où les Romainvillois pourront acheter les aliments produits sur place, ainsi que de vastes espaces destinés à accueillir différentes activités pédagogiques.

Ce projet d'envergure vise à renforcer les liens sociaux mais aussi à créer des emplois pérennes. Une fondation pour l’agriculture urbaine et ses développements va être créée afin de financer cette structure innovante.

L'exploitation fonctionnera dans un bâtiment entièrement conçu pour permettre une production écologique de légumes en bacs de culture dans un substrat organique initié par AgroParisTech. Façades vitrées, ailes étroites et exposition est-ouest pour un maximum de lumière, ventilation naturelle, systèmes de chauffage innovant et de récupération de l'eau de pluie, irrigation programmable au goutte à goutte : rien n'a été laissé au hasard pour rendre le projet à la fois énergétiquement performant et économiquement viable.

L'activité maraîchère sera concentrée dans les étages des deux ailes du bâtiment. Des bacs de culture y seront disposés en rangées, sur deux niveaux, offrant plus de 1000 m2 de surface cultivable. A l'extérieur, il est prévu d'installer de petits vergers et un poulailler. Au sous-sol enfin, une champignonnière et un laboratoire de germination seront aménagés. Les produits de la ferme urbaine seront vendus directement sur place. Un point de vente, situé au rez-de-chaussée, permettra aux Romainvillois de les acheter.

Le dossier de presse à télécharger

La page dédiée sur le site internet de la Ville