Emballages plastiques : un tri simplifié depuis le 1er janvier

La modernisation du centre de tri de Romainville permet depuis le 1er janvier de simplifier le tri en recyclant tous les emballages plastiques.

La modernisation du centre de tri de Romainville permet depuis le 1er janvier à tous les habitants du territoire de simplifier le tri en recyclant tous les emballages plastiques.

Le centre de tri de Romainville fait peau neuve pour traiter tous nos emballages ménagers en plastique.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal et en carton ainsi que les documents en papier. A partir du 1er janvier, les pots, barquettes et sachets en plastique seront aussi acceptés pour être recyclés. Pas besoin de les laver, il suffit de les déposer en vrac.

Au coeur du projet : la simplification du tri

4 Français sur 5 ont des doutes au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que la barquette, le pot de yaourt, le sachet... constituent aujourd’hui les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. Grâce à la modernisation technique des centres de tri, le panel des emballages en plastique recyclables s’élargit et simplifie du même coup le geste de tri. Cette simplication est un levier et un vivier d’augmentation du nombre de trieurs et d’emballages recyclés.

Le tri : une préservation des ressources naturelles

Une fois vos emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, grâce au recyclage de 1200 bouteilles en plastique, on confectionne 30 couettes ou 75 pulls polaires tandis que 850 boîtes de conserve en acier assurent la fabrication d’un lavelinge.
Et une bouteille en verre recyclée donne naissance à une nouvelle bouteille en verre, et ce indéfiniment ! Ce qui était déchet redevient ressource dans un cycle de transformation économe de nos précieuses ressources naturelles qui, elles, ne sont pas infinies !

Infos déchets 0805 055 055 (de 8h30 à 18h30 du lundi au jeudi et de 8h30 à 17h le vendredi).
N°vert, appel gratuit depuis un fixe